People Bertrand Cantat soutenu par d’autres festivals

CoverMedia

24.1.2018 - 16:42

Covermedia

Bertrand Cantat a été déprogrammé du festival Les Escales à Saint-Nazaire, mais le chanteur a obtenu le soutien d’autres programmateurs qui comptent bien le faire jouer. Le directeur du festival Ardèche Aluna explique pourquoi au Parisien.

Bertrand Cantat, artiste maudit pour certains, meurtriers pour d’autres, tente, depuis sa sortie de prison où il était incarcéré pour avoir provoqué la mort de Marie Trintignant à coups de poing, de reprendre le cours de sa carrière. S’il a purgé sa peine auprès de l’état, son acte funeste est toujours très présent à l’esprit du public, en démontrent les réactions suite à la couverture des Inrocks sur laquelle il trônait pour annoncer la sortie de son nouvel album.

Et il n’y a pas qu’une partie du public qui lui fait défection, les programmateurs de concerts sont eux aussi très partagés. Les Escales de Saint-Nazaire, après la désapprobation du maire David Samzun, a choisi de le déprogrammer du festival. « Nous sommes attachés à ce que le festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre-ensemble et les valeurs humanistes restent au cœur de notre projet », avait fait savoir dans un communiqué la direction du festival.

Néanmoins, Bertrand Cantat n’est pas rejeté de tous. Le directeur du festival Ardèche Aluna, Didier Viricel, considère que l’ancien chanteur de Noir Désir a toute sa place sur une scène. « Si le maire de Ruoms, notre commune, me demande de le déprogrammer, je lui répondrai que ce n’est pas possible. Nous connaissons Bertrand depuis des années, nous avons fait jouer son groupe Detroit en 2014. Nous lui avons renouvelé notre confiance. Il a une histoire moche. C’est un cas de conscience pour nous mais il a purgé sa peine », a-t-il fait savoir au Parisien.

S’il participe à quelques festivals, comme Ardèche Aluna mais aussi Garorock, Bertrand Cantat ne partira pas en tournée pour soutenir la sortie de son album, dont il a fait la promotion uniquement dans les Inrocks.

Retour à la page d'accueil