Elle a refusé une récompense Blanche Gardin dézingue Emmanuel Macron

CoverMedia

4.4.2019 - 11:26

Source: Covermedia

Blanche Gardin a fait savoir ce 3 avril qu’elle refuse l’offre d’Emmanuel Macron de la nommer aux Arts et Lettres. Dans une lettre sans détour adressée au Président de la République française sur Facebook, elle explique ne pouvoir accepter une récompense «que sous un gouvernement qui tient ses promesses».

Blanche Gardin a eu la plume assassine ce 3 avril pour expliquer à Emmanuel Macron pourquoi elle refusait son offre d’être nommée aux Arts et Lettres. Si l’humoriste se dit «flattée» par la proposition, elle ajoute qu'elle «ne pourrait accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue».

«Aucune mesure ambitieuse»

Elle rappelle, dans ce courrier publié sur Facebook, la déclaration du Président de la République française datant de «juillet 2017». Emmanuel Macron avait affirmé ne plus vouloir «d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus». Blanche Gardin liste ensuite toutes les mesures prises par son gouvernement «qui allaient provoquer l’effet inverse»: la baisse des APL «qui aident les plus pauvres à se loger», la réduction des «budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile», la coupe d’une «part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux», «supprimé l’ISF ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis». Elle lui reproche également de n’avoir «pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes où le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles».

La comédienne questionne ensuite: «Où comptiez-vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l’effet inverse?». Blanche Gardin, qui se demande si son «absence de vision» lui a «aussi ôté la vue» et ajoute «qu’il y aurait quelque chose d’illogique d’accepter votre proposition», conclut sa missive par un «merci quand même».

Brigitte Macron en images

Retour à la page d'accueil