La professeure du président Brigitte Macron fête ses 65 ans

dpa/sda/afp

13.4.2018

Un sourire radieux, un carré bob parfait et un chic typiquement parisien: Brigitte Macron est une femme sûre d'elle. L'ancienne professeure de français et de latin a 25 ans de plus que son mari Emmanuel Macron, le président de la République française. Aujourd'hui, cette première dame, hors du commun à bien des égards, fête ses 65 ans.

En 2017, Brigitte Macron avait opté pour le port d'une robe bleu clair signée Louis Vuitton à l'occasion de la cérémonie d'investiture de son mari au palais de l'Élysée. Chic comme à son habitude et un sourire radieux sur les lèvres, c’est aujourd'hui devenu sa marque de fabrique.

Avec Brigitte Macron, la France, qui traverse actuellement une période difficile, peut se vanter d'avoir une première dame qui respire la confiance et la joie de vivre — et qui a toujours été bien plus qu'un bel accessoire pour la jeune star de la politique Emmanuel Macron. Par son histoire privée, le couple a montré qu'il était possible de surmonter bien des obstacles. Car l'épouse du nouveau chef de l'État a non seulement 25 ans de plus que son mari, mais était également son enseignante à l'époque où le jeune Emmanuel fréquentait encore les bancs de l'école.

Pas étonnant donc que la relation inhabituelle du couple fasse également les gros titres des journaux à l'étranger. Les magazines people du monde entier ont déjà parlé de «Bibi» et de son «Manu». On ne peut qu'être fasciné par l'histoire du petit prodige de la politique qui tombe amoureux de son institutrice mariée, dont les enfants ont le même âge que lui.

D'ailleurs, même si l'épouse du Président a aujourd'hui sept petits-enfants, elle n'a rien d'une grand-mère: cette sexagénaire blonde, élancée et bronzée a une allure sportive et adore porter des tenues chics et cintrées. Alors qu'Emmanuel se montre parfois un peu rigide et sage, Brigitte respire la décontraction, l'insouciance et la joie de vivre.

Cependant, beaucoup reprochent à l'ancienne enseignante de 65 ans d'en faire parfois un peu trop avec ses robes courtes et ses talons hauts. D'autres ont le sentiment qu'elle est omniprésente. Lors des apparitions publiques de son mari, Brigitte Macron est toujours assise au premier rang.

Durant sa campagne, elle lui a également été d'une aide très précieuse. Elle veillait au respect de son agenda, l'aidait à préparer ses apparitions et peaufinait ses discours, donnant parfois l'impression de continuer à jouer son rôle d'instructrice — comme autrefois, au collège jésuite de La Providence, à Amiens, dans le nord de la France, où Brigitte et Emmanuel se sont rencontrés.

À l'époque, Emmanuel Macron avait 15 ans et fréquentait un cours de théâtre que donnait Brigitte Auzière, à l'époque mariée en premières noces. L'année suivante, ils s'étaient mis à travailler ensemble à la réécriture d'une pièce de théâtre. «Chaque vendredi, nous nous retrouvions pour écrire et nous nous sommes rapidement rapprochés», a un jour confié Brigitte Macron à «Paris Match». «Je commençais à vaciller et lui aussi.»

Naturellement, leur relation leur a d'abord paru impossible. À l'époque, la professeure, issue de la grande famille de chocolatiers Trogneux, avait convaincu son élève de quitter Amiens et d'intégrer le prestigieux lycée parisien Henri IV. Malgré la distance, ils n'ont jamais perdu contact, si bien qu'à 17 ans, Emmanuel Macron lui a fait cette promesse: «Quoi que vous fassiez, je vous épouserai.»

Il a fallu attendre 2007 pour que les deux tourtereaux se disent enfin oui — 15 ans après leur rencontre. Brigitte aurait attendu la mort de ses parents pour passer à l'acte, confie la journaliste Alix Bouilhaguet dans son livre «Le Couloir de Madame». Leur mariage a été célébré dans la station balnéaire du Touquet, dans le nord de la France, un endroit qui leur sert toujours de refuge aujourd'hui. «Ma famille est un peu différente», a déclaré fièrement Emmanuel Macron, «et je l'assume complètement.»

Le couple a dû surmonter bien des obstacles avant que leur relation ne soit enfin possible et acceptée. «Notre histoire nous a emplis de la volonté de ne jamais céder au conformisme», explique Brigitte Macron, qui, en 2017, avait évoqué leur différence d'âge non sans une certaine ironie. «Il faut qu'Emmanuel soit élu cette année, sinon vous imaginez ma tête dans cinq ans», avait-elle déclaré avant l'élection présidentielle.

Et elle n'a pas dû attendre cinq ans. Cela fait près d'un an que la jolie sexagénaire accompagne le président lors de ses rendez-vous officiels et charme tout le monde par son ouverture d'esprit et sa décontraction.

Brigitte Macron baptise un bébé panda

Star-flash

Retour à la page d'accueil