C’est pour ses animaux que Brigitte Bardot reste en vie

20.11.2020

Brigitte Bardot s'est rendue a la remise des prix du Festival de la Fiction TV de Saint Tropez accompagnee de son mari en septembre 2004. 
Brigitte Bardot s'est rendue a la remise des prix du Festival de la Fiction TV de Saint Tropez accompagnee de son mari en septembre 2004. 
Source: Covermedia

À l’occasion de la réédition de ses mémoires, Initiales B.B., Brigitte Bardot revient sur sa vie et sur la mort dans un entretien pour Paris Match. Mais c’est surtout agir pour les animaux qui est à la fois sa raison de vivre et sa préoccupation principale.

Brigitte Bardot aime si fort les animaux que c’est pour eux qu’elle reste en vie, et c’est à cause d’eux qu’elle est reconnaissante d’avoir échappé à ses nombreux suicides. Car celle qui est mondialement connue par ses initiales a souvent flirté avec la mort.

Elle l’a raconté dans ses mémoires, Initiales B.B., qui ressortent aujourd’hui. Et, avec la distance de l’âge (la star a désormais 86 ans), elle en parle de façon critique avec le journaliste de Paris Match qui l’a interviewée. À propos de sa première tentative, encore adolescente, qu’elle trouve aujourd’hui «lâche», elle tire cette conclusion: «Heureusement que je ne me suis pas suicidée, parce que je n'aurais pas pu accomplir tout ce que j'ai fait pour les animaux».

Aimer les bêtes, lutter pour elles, ce n’est pas de tout repos et cela confronte à des situations douloureuses. «Pourtant, je peux vous dire que cela m'oblige à me confronter au pire, en termes de détresse, d'infamie, d'injustice (...). Mais je le suppose pour les animaux, plus pour moi», ajoute l’actrice.

Aimée, courtisée, adulée par le monde entier, et mariée depuis presque 30 ans avec le même homme, la star ose avouer que «jamais l'amour d'un homme ne m'a donné envie de continuer à vivre». Seul son combat la garde en vie: «C'est la détresse animale qui me porte et me donne envie de me battre, de continuer», reconnaît-elle.

Retour à la page d'accueil