People Carey Mulligan se remémore sa grand-mère pour soutenir les malades d'Alzheimer

CoverMedia

11.12.2017 - 16:12

Covermedia

La grand-mère de Carey Mulligan est décédée de la maladie d'Alzheimer l'an dernier. Dans un article publié dans The Times, elle encourage les gens à donner de leur temps pour les malades.

Carey Mulligan a évoqué les derniers jours de sa grand-mère dans un appel émouvant pour trouver des volontaires afin d'aider les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La star de Gatsby le magnifique a perdu sa grand-mère l’an dernier, après que cette dernière s’est battue 16 ans contre la maladie, qui affecte la mémoire et les fonctions cognitives.

Dans un article publié par The Times, elle a partagé les souvenirs du combat de sa grand-mère contre la maladie, et comment des gens ont pris soin d’elle pour ses derniers jours. Comme elle l’explique : « la progression de la maladie a fait qu’au moment où j’étais dans ma vingtaine, elle n’était plus capable de communiquer autrement qu’avec peu de mots, principalement en gallois, sa langue natale. Elle a passé cette période dans la meilleure des maisons de retraite, avec des auxiliaires qui lui donnaient autant d’amour, de joie et de tendresse qu’il est humainement possible de donner. Le jour où elle est morte, deux d’entre eux sont venus pendant leur jour de repos pour s’asseoir avec ma mère au chevet de ma grand-mère. Ils sont restés plus de trois heures ».

Carey Mulligan est ambassadrice pour la Alzheimer Society, qui a lancé au Royaume-Uni Dementia Friends, un programme éducatif qui permet au public d’apprendre à aider quelqu’un qui souffre de la maladie d’Alzheimer, ou d’autres formes de démence. Elle a dans son article encouragé les gens à s’inscrire : « Je vous encourage à trouver une session, emmener un ami avec vous. C’est une expérience fascinante, et même si je croyais tout savoir à ce propos, j’en suis sortie avec une perspective très différente ». Le programme vise à encourager les gens à garder le contact avec ceux souffrant de démence, et d’aider dans les organisations qui soutienent les malades.

Expliquant que la maladie d’Alzheimer « n’enlève pas la personne que vous aimez », elle dit aussi qu’elle pouvait apercevoir des flashes de la vraie personnalité de sa grand-mère, malgré la maladie. « Elle restait ma grand-mère, et elle appréciait et nécessitait l’amour et le soutien que sa famille pouvait lui offrir », a ajouté Carey Mulligan.

Retour à la page d'accueil