Santé

Catherine Laborde raconte son combat contre la maladie

CoverMedia

15.10.2018 - 11:45

Catherine Laborde.
Catherine Laborde.
Source: Covermedia

Catherine Laborde avait annoncé début 2017 qu'elle quittait la présentation de la météo sur TF1. Dans une interview pour l'émission Sept à Huit, elle vient de révéler que c'est la maladie de Parkinson qui l'a poussée à faire ce choix.

Depuis quatre ans, Catherine Laborde se bat en solitaire contre la maladie de Parkinson, mais ce dimanche, l'ancienne présentatrice de la météo de TF1 a choisi de se livrer. Dans l'émission Sept à Huit, elle a raconté pour la première fois son histoire, à l'occasion de la sortie de son livre, intitulé Trembler, consacré à sa lutte contre ce mal encore méconnu.

Elle évoque notamment le jour où on lui a diagnostiqué la maladie. «J’éclate de joie parce que je sais enfin ce qui me manquait depuis tout ce temps où je me donnais le change à moi-même sur la mémoire, sur ne plus savoir marcher avec des talons hauts, des bêtises comme ça. Et là tout d’un coup, je comprends qu’il y a un ennemi et que cet ennemi, pour la première fois, grâce au neurologue, je l’ai vu. Donc je suis plutôt joyeuse et combative», a-t-elle expliqué.

Tellement combative qu'elle a refusé, dans un premier temps, de quitter l'antenne. Elle a continué à travailler, face caméra, pendant deux ans. «Du moment qu’il y avait la météo, il y avait la possibilité de tenir bien à distance la maladie parce que quand je faisais la météo, je n’étais pas malade même si au dernier moment, je ne me souvenais plus du mot nuage, j’improvisais autre chose», a-t-elle avoué.

Mais en janvier 2017, celle qui a été à l'antenne pour annoncer le beau et le mauvais temps pendant 28 ans, a décidé de raccrocher. «Le jour où j’ai arrêté, je me suis sentie un peu... J’avais perdu une manche», a-t-elle révélé.

Tout faire pour continuer à vivre normalement

Une manche peut-être, mais pas la partie, puisque depuis, elle a choisi de tout faire pour continuer à vivre normalement. Et notamment d'écrire un livre, malgré tous les obstacles liés à la maladie. «Je ne peux plus écrire à la main et l’ordinateur, au bout d’un moment, ça recommence à trembler. Et puis il faut je me lève car je ne peux pas rester longtemps assise. J’ai toujours envie de bouger. J’ai quelquefois la mémoire qui flanche bêtement. Ne pas savoir quel est le titre du livre, c’est quand même énorme! Vous êtes obligé de me le souffler pour que je le dise», s'est-elle lamentée.

Émus par son histoire, de nombreuses personnalités du petit écran ont voulu témoigner de leur soutien à l'ancienne star de la météo sur Twitter. «Cette femme est tellement formidable. Je l’aime beaucoup. Elle est belle comme son âme. À bientôt @CatherineLabord je t’embrasse», a posté Christophe Dechavanne. Tandis que Laurence Boccolini s'est adressée directement à elle en lui écrivant : « Ma belle, courageuse et si douce @CatherineLabord ... Je t'embrasse affectueusement. Ton courage est à la hauteur de ton humour. Je t'envoie des millions de poussières d'étoiles, qui portent vers toi un peu de force et de lumière ».

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil

CoverMedia