Depuis 2018, et la première publicité qui montrait des femmes non épilées, un nombre croissant de femmes ne se soucie plus du diktat de l’épilation. Les stars ont joué un rôle important dans le phénomène, et continuent…
Comme le rapporte «Elle», ce week-end sur Instagram, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis a partagé un cliché d’elle qui dévoilait ses aisselles non épilées. Les internautes n’ont pas manqué de saluer son geste avec des commentaires: «Tu es la reine de la normalisation des poils, merci pour ton service», «Nous devrions tous être capables de nous montrer tels que nous le sommes réellement. N’ayons pas peur de la beauté naturelle». Mais Lily-Rose Depp n’est pas la première à exposer sa pilosité.
Le mannequin avait expliqué plus tard à «Harper’s Bazaar»: «Pour moi les poils c’est une autre opportunité pour les femmes d’exercer leur capacité à choisir. Un choix basé sur la manière dont elles ont envie de se sentir, et leur rapport avec le fait d’avoir ou non des poils.»
Ashley Graham au naturel
Le mannequin Ashley Graham a partagé une photo de son corps quelques semaines après avoir accueilli son premier enfant, Isaac Menelik Giovanni Ervin, avec son mari Justin Ervin. Dans un débardeur noir et des sous-vêtements gris, Graham a partagé un selfie où elle exhibe ses poils d'aisselles.
Julia Roberts a été l’une des premières à montrer ses aisselles non rasées. C’était lors de la première de «Coup de foudre à Notting Hill» à Londres en 1999. Par la suite, l’actrice américaine expliquera que c’était involontaire, et qu’elle n’a jamais voulu prouver quoi que ce soit.
Une publication partagée par Madonna (@madonna) le
La fille de Madonna, Lourdes Leon, suit les traces de sa mère. En 2008, elle avait soulevé une polémique lors des «America/Vogue Fashion Awards», en se présentant sur le catwalk, les jambes non épilées. Elle a depuis partagé d’autres clichés sur les réseaux sociaux.
Lena Dunham parle depuis longtemps du mouvement Body Positive et de ses propres combats avec son image corporelle. En 2015, Lena Dunham a déclaré sur Instagram qu’elle ne s’épilerait plus. Elle a partagé une première photo en janvier 2016:
Une publication partagée par Lena Dunham (@lenadunham) le
En août 2017, la fille de Michael Jackson, Paris a fièrement montré ses poils de jambe sur Instagram en expliquant que «si vous n'êtes pas en compétition avec votre frère pour savoir qui peut avoir les poils de jambe les plus longs [que faites-vous]».
Elle a été violemment critiquée et de nombreux internautes ont déclaré dans les commentaires de sa publication qu’elle devrait «avoir honte». Elle s’est peu formalisée des attaques, et publie régulièrement des photos Body Positive.
Une publication partagée par 𝚙𝚔 (@parisjackson) le
La chanteuse Miley Cyrus a également longtemps été une adepte de la pilosité corporelle, affichant régulièrement des photos de ses aisselles et de ses poils pubiens teints de différentes couleurs.