People Charles Aznavour raconte son amour pour la lecture

CoverMedia

13.12.2017 - 13:13

Covermedia

Charles Aznavour est un véritable passionné de littérature. Interviewé par Le Figaro, le chanteur a fait part de ses nombreuses lectures.

À 93 ans, Charles Aznavour continue de rayonner par sa musique dans le monde entier. Alors qu’il se produit ce mercredi (13 décembre 17) à l’AccorHotels Arena de Paris et que son autobiographie Retiens la vie, vient de paraître aux éditions Don Quichotte, il a accordé un entretien au Figaro dans lequel il fait part de l’importance qu’occupe la littérature dans sa vie. « Je lis beaucoup. Je lis le Goncourt, par exemple. Je lis parce que ça m'apprend, je lis parce que je connais l'auteur. Mais je ne me dis jamais: "Je suis un littéraire, je suis un érudit" », explique-t-il au quotidien,.

Et parmi ce qui l'inspire, il y a le choix pour ceux en manque d'idées. « J'ai lu tout Balzac, tout Dumas, tout Hugo. J'ai acheté l'œuvre complète d'Anatole France, que je n'ai pas encore lue. Je m'instruis, parce que j'en ai besoin pour mon travail, pas pour briller en société. Mon nom brille pour moi, c'est déjà assez emmerdant », ajoute-t-il, non sans humour.

Avec une carrière des plus prestigieuses, celui qui souhaiterait chanter jusqu’à l’âge de 100 ans s’apprête à se produire pour la première fois à l’AccorHotels Arena de Paris, une nouvelle expérience loin de l’inquiéter. « Cela fait combien de places ? 20.000 ? J'ai fait mieux que ça. À Berlin, j'ai rassemblé 150.000 personnes. J'ai rempli deux fois le Hollywood Bowl, soit 36.000 spectateurs, et à côté de Nantes, j'ai déjà chanté devant 40.000 personnes debout », fanfaronne-t-il.

Retour à la page d'accueil