People Charlotte Gainsbourg revient sur la mort de sa soeur

CoverMedia

1.12.2017 - 15:00

Covermedia

Charlotte Gainsbourg s'est installée à New York pour échapper au souvenir douloureux du décès de sa soeur à Paris. Interviewée par Vulture, la chanteuse raconte son traumatisme.

La photographe de mode Kate Barry a chuté du quatrième étage de son appartement en décembre 2013, et sa soeur Charlotte Gainsbourg avait beaucoup de mal à s'en remettre en restant à Paris. « Dès que quelqu’un me demande : "Pourquoi as-tu emménagé ici ?", je dois répondre : "Ma soeur est morte", a-t-elle confié à Vulture à propos de sa décision d’emménager à New York. Il faut que je dise tout au lieu de garder les choses pour moi. Et les gens sont très mal à l’aise avec ça ici, et cela m’est égal. »

Charlotte Gainsbourg reconnaît que se rendre dans sa maison d’enfance à Paris est encore trop douloureux, maintenant que sa soeur n’est plus en vie. « J’ai cristallisé la douleur à Paris, a-t-elle repris. Dès que je reviens, cela me reprend, c’est très vif, et c’est parce qu’elle est morte. »

Toutefois, elle trouve du soulagement dans la ville de New York, où elle a des souvenirs plus heureux de Kate : « Ici, c’est plutôt mon enfance avec elle, a-t-elle ajouté. C’est quelque chose de moins réel. J’ai pu y penser tout le temps, mais il y avait une sorte de distance étrange, comme si c’était un rêve. »

Charlotte Gainsbourg a écrit sur le traumatisme de la perte de sa soeur dans les chansons de son nouvel album, Rest. « Tout l’album est très égoïste et personnel, a-t-elle expliqué. Mais je ne me suis jamais dit ou demandé si je serais embarrassée. Je suis pas plus gênée quand je suis nue dans un film ».

Retour à la page d'accueil