Patrice Laffont témoigne Christian Quesada avait déjà été écarté des «Chiffres et des Lettres»

AllTheContent

9.4.2019

Les langues se délient au sujet des moeurs de Christian Quesada.
Les langues se délient au sujet des moeurs de Christian Quesada.
Instagram thomasinstaoff

Le recordman de victoires à l’émission phare de TF1, «les 12 coups de midi», Christian Quesada, avait déjà été repéré, par le passé, pour son comportement douteux alors qu’il participait à un autre classique de la télévision, dans les années 80.

Mis en examen et écroué pour détention et diffusion d’images pédopornographiques par le parquet de Bourg-en-Bresse (France), le 27 mars dernier, poursuivi pour tentative de corruption de mineurs, Christian Quesada, connu pour ses 800 000 euros de gains aux «12 coups de midi», l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann sur TF1, n’en était, semble-t-il, pas à ses premiers faits d’arme.



Car un autre épisode de ce tumultueux feuilleton est venu davantage écorner, si besoin en était, l’image du champion. Pour des faits remontant à la fin des années 80, alors que l’un des jeux télévisés phares, «Des chiffres et des Lettres», battait son plein.

Et c’est son ancien présentateur, Patrice Laffont, aujourd’hui retraité du haut de ses 79 ans, qui raconte au «Parisien»: «Ce qui lui arrive ne m’étonne pas. À l’époque, des bruits couraient sur lui.» Il avait ainsi pris soin d’avertir Jean-Luc Reichmann, l’été dernier, sur le côté obscur du personnage, en aucun cas celui raconté par Quesada lui-même dans son autobiographie «le Maître de midi», aujourd’hui retirée de la vente.

«C’est un emmerdeur, un personnage sulfureux...»

«Le professeur», comme l’avait surnommé Jean-Luc Reichmann, avait déjà sévi par le passé. «Je ne le sentais pas, ce type, se souvient Patrice Laffont. C’est un emmerdeur, un personnage sulfureux et un manipulateur extraordinaire. Il voulait revenir une nouvelle fois dans l’émission, mais j’ai fini par l’écarter». Patrice Laffont était même allé plus loin: «Il était même blacklisté. J’avais mis une croix définitive et interdit à mes collaborateurs de le reprendre. Pour lui, la porte était fermée.»

L’ex-animateur n’est pas entré dans les détails mais le comportement du participant, hors antenne, dérangeait. A l’époque, Christian Quesada était un jeune homme, âgé de 22 ans, et avait déjà étalé sa culture et sa maîtrise des jeux télévisés en remportant le grand chelem «des Chiffres et des lettres», à savoir la Coupe des Champions (1987), les Masters (1989) et de la Coupe des Clubs (1991), un palmarès inégalé depuis. L’ancien animateur d’Antenne 2 l’assure, «Jean-Luc Reichmann est tombé des nues». Au moins l’avait-il prévenu.

La production des «12 coups de midi» va réagir

Avec 809 392 euros de gains, soit environ 600 000 euros en cash, Christian Quesada s’était largement rendu célèbre, remportant ainsi le deuxième gain de l’histoire des jeux télévisés en France après le million gagné par une candidate de «Qui veut gagner des millions», en 2004. Son parcours, du RSA (Revenu de solidarité active, une aide sociale française) dans l’Ain à ce succès télévisuel, avait ému les téléspectateurs au point d’en faire le chouchou du public. Père de deux enfants, Clément, 7 ans, et Robin, 6 ans, il est aujourd’hui un ange déchu: s’il a d’abord reconnu les faits, il s’est justifié en jurant avoir «un problème psychiatrique.»

La production des «12 coups de midi» a l’intention, selon «Télé Loisirs», de prendre des mesures afin que ce genre d’incidents ne se reproduise plus; il s’agit de demander à chaque participant une attestation sur l’honneur. Lorsque Christian Quesada participait au jeu, il lui avait déjà été demandé de fermer un blog jugé tendancieux.

Le passé sombre des stars

Retour à la page d'accueil