Critiquée Christine and the Queens estime ne pas avoir plagié

CoverMedia

30.7.2018 - 11:28

Christine and The Queens
Christine and The Queens
Source: Covermedia

Christine and The Queens a été accusée de plagiat par L'Obs. Heloïse Letissier a répondu à la publication.

Damn, dis-moi, la nouvelle chanson de Christine and the Queens avait été accusée de plagiat, notamment par L'Obs. En effet, des internautes avaient remarqué que quasiment tout le morceau était composé à l'aide de boucles gratuites de démonstration que l'on trouve dans le logiciel d'enregistrement et de production Logic.

Héloïse Letissier, tête pensante du projet, a souhaité répondre à la polémique, expliquant dans L'Obs, que pour elle, comme les boucles sont libres de droit, il ne s'agit pas de plagiat. «Je n’ai pas plagié une chanson, ce que j’ai pris est libre de droit, explique-t-elle avant de poursuivre. Je n’ai pas plagié, j’ai samplé une boucle libre de droits, sur laquelle j’ai ajouté des paroles, la mélodie de chant, les arrangements. C’est une technique de création comme une autre.»

Pour conclure, elle ajoute que «quand Gainsbourg empruntait des mélodies à Chopin, est-ce que c’était du plagiat?». Du plagiat, non. Mais peut-être existe-t-il une différence entre un hommage à un grand compositeur classique et construire une chanson à partir de boucles déjà composées. Ce sera au public de trancher lors de la sortie du disque.

La chanteuse Lio en images

Retour à la page d'accueil