Son fils unique Claire Chazal: confidences sur son fils François, qu'elle a eu avec PPDA

AllTheContent

8.1.2019

Claire Chazal, sur le plateau de TF1, en mars 2006.
Claire Chazal, sur le plateau de TF1, en mars 2006.
Keystone

Discrète, et pourtant aimée de nombreux téléspectateurs, Claire Chazal ne dévoile que très peu de sa vie privée… Cependant, elle a récemment accepté de se livrer lors d’une interview télévisée. Parmi les sujets abordés, son fils François, qu’elle a eu avec Patrick Poivre d’Arvor; un pan de son intimité resté pendant longtemps secret. Retour sur cette idylle vécue en coulisses, et sur ce fils, que l’on connaît peu.

On ne savait jusqu’ici pas grand-chose sur François… Né en 1995, le fils de Claire Chazal et de Patrick Poivre d’Arvor, est le fruit de l’union entre les deux journalistes stars du petit écran français, un couple resté plusieurs années dans l’ombre.

Une idylle gardée secrète

Car la romance entre PPDA et Claire Chazal, qui commence au début des années 1990, se doit de rester cachée. A l’époque, lui est marié, et aide Claire, qui officie la nuit sur Antenne 2, à intégrer la chaîne TF1. Elle est dès lors séduite par le charisme de celui qui deviendra le père de son fils unique, mais qui est aussi un séducteur…
Difficile, dans ces conditions d’exposition médiatique, de dissimuler leur histoire d’amour naissante: en 1991 le magazine «Voici» publie un cliché du couple. «Il est fort probable que Claire Chazal voyait en PPDA un potentiel géniteur. Elle l’aimait, mais ne voulait probablement pas de père dans sa vie quotidienne», raconte Marie Bernard, auteur de la biographie «Claire Chazal, une passion française», parue en 2014. Claire, âgée de 38 ans souhaiterait en effet devenir mère, et tombe donc enceinte de Patrick, de 9 ans son aîné, et déjà père de plusieurs enfants.

Le mystère d’une naissance sans père

Une situation si compliquée que la future mère décide de taire l’identité du géniteur. Un mystère qui passionne médias et téléspectateurs. La paternité du présentateur vedette ne sera finalement officialisée que dix ans plus tard, en 2005. «Poivre avait très peur de perdre son poste. Claire représentait une menace (…) Patrick ne lui faisait pas de cadeau», retrace la biographe, dans les pages du magazine «Gala». L’histoire entre les deux stars du JT se terminera brutalement, lorsqu’en 1995, peu avant la naissance de François, la fille de PPDA née de son union avec Véronique Courcoux, Solenn, se suicide. Un drame qui signera la rupture définitive entre les deux célébrités.

«Ce qu’il fera de sa vie, ça lui appartient»

Rares sont ensuite les occasions où les célèbres parents acceptent de s’exprimer au sujet de leur relation, mais aussi de leur fils, et des conditions de sa naissance. Une fois n’est pas coutume, l’ex-présentatrice du 20H de TF1 a accepté de répondre aux questions de Nikos Aliagas, dans l’émission «50’ min Inside». Elle y concède ne pas parler de François dans les médias, afin de préserver son intimité. «La vie des enfants leur appartient. Je pense qu’ils détestent qu’on parle à leur place, et je les comprends. Moi ce que je peux dire, c’est mes sentiments pour lui. Après, ce qu’il est, ce qu’il fera de sa vie, ça lui appartient vraiment», se justifie-t-elle.

Rester à l’abri des médias

Si la journaliste reste discrète sur François, ce dernier semble lui aussi être de nature pudique.  Il y a quelques mois, Claire Chazal, s’était aussi confiée sur la prise de distance de François, dans «Paris Match»: «Selon moi, François ne recherche pas la notoriété. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parti à l’étranger, pour être jugé sur ce qu’il est vraiment, pas sur son nom. (…) Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, comment on s’en extrait. Comment on s’affirme par rapport à cela. Comment on se définit par rapport à ses parents. Ce n’est sûrement pas facile».

Un garçon cultivé, tout comme ses parents

Revenu à Paris, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 23 ans, termine un master en philosophie au sein de la prestigieuse université de la Sorbonne. Assez mystérieux, il est aussi cérébral, comme ses parents qui lui ont transmis le goût du savoir et de l’échange. Ces derniers voient même en lui une personnalité encore plus riche. «Moi je le sens plus fort, plus intelligent que moi. Plus cultivé, plus déterminé», assure Claire Chazal dans l’interview télévisée de TF1. «J’espère lui avoir appris des choses mais lui m’apprend beaucoup de choses aussi bien sûr. Enfin on partage».

Les enfants des stars

Retour à la page d'accueil