Actu peopleCovid-19 : Paloma Faith et Nick Cave pour le renflouement des entreprises artistiques
CoverMedia
1.5.2020 - 09:34
Quatre cents signataires dont des stars comme PJ Harvey et Rufus Wainwright, ont appelé le gouvernement britannique à renflouer les organisations artistiques malmenées par la crise du Covid-19. Paloma Faith et Nick Cave ont cosigné cet appel alarmiste sur la situation de l’industrie culturelle et des artistes.
Paloma Faith, Nick Cave, et Johnny Marr sont parmi les stars qui ont mis leurs noms sur une lettre appelant le gouvernement britannique à renflouer les organisations artistiques au milieu de la crise du Covid-19.
Ils sont rejoints par leurs collègues musiciens PJ Harvey et Rufus Wainwright ainsi que par les acteurs Simon Callow et Jonathan Pryce parmi les 400 signataires d'une lettre adressée aux ministres du gouvernement avertissant que la Grande-Bretagne deviendra un « désert culturel » si aucune mesure n'est prise.
La pétition, lancée par les chefs de la Fédération des industries créatives (CIF), avertit qu'une organisation artistique sur sept sera à court de liquidités d'ici la fin de la semaine (du 1er au 20 mai), et que la moitié sera à court d'argent d'ici le mois de juin, car les mesures de confinement dues au Covid-19 ont entraîné la fermeture de salles de musique, de théâtres, de cinémas et d'autres espaces artistiques.
Dans un communiqué de presse, Paloma Faith déclare : « Les arts créatifs ont toujours été un refuge, une voix importante dans les moments de joie, de douleur et de chagrin. Ils unissent les gens dans leurs expériences communes et font en sorte que les gens se sentent moins seuls, en ponctuant nos souvenirs et en articulant les sentiments pour lesquels nous n'avons pas de mots. »
Rufus Wainwright ajoute : « Depuis la nuit des temps, les gens se rassemblent pour écouter de la musique et des histoires ensemble. La créativité est ce qui nous rend humains. Un virus ne peut pas arrêter le temps. »
Des mesures d'aide aux travailleurs indépendants offrant 80 % des revenus récents sont disponibles pour les freelances travaillant dans le domaine des arts, tandis que les directeurs du Conseil des arts d'Angleterre ont également annoncé un programme d'intervention d'urgence de 160 millions de livres sterling pour les artistes et les organisations.
Cependant, le CIF avertit que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour sauver une industrie qui contribue à l'économie britannique à hauteur de plus de 124 milliards de dollars, selon les estimations du gouvernement.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood