Cyril Hanouna propose aux plus riches de faire des dons aux plus démunis

CoverMedia

11.12.2018 - 11:16

Source: Covermedia

Cyril Hanouna a déclaré dans Touche Pas à Mon Poste travailler sur la création d’une « Banque du cœur ». Il souhaite encourager les plus riches à y faire des dons pour aider ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois.

Cyril Hanouna est-il en train de réinventer le concept de l’impôt en prônant un retour à un peu plus d’équité ? On peut le penser, puisqu’il vient d’annoncer qu’il travaille à la création d’une association, une « Banque du cœur », où les plus riches pourraient y faire des dons afin de redonner aux plus démunis.

C’est dans son émission Touche Pas à Mon Poste qu’il a fait cette proposition, en réponse au mouvement des « Gilets Jaunes », dont il reçoit régulièrement des sympathisants sur son plateau. « Je me suis dit, et c’est encore à l’idée de projet, pourquoi ne pas créer une Banque du cœur ? Pour les gens qui ont du mal à terminer leurs fins de mois. Peut-être prendre les plus riches qui pourraient contribuer, les entreprises les plus riches, les artistes qui pourraient se greffer à ce projet, et donc monter une Banque du cœur pour aider ceux qui ont du mal, ceux à qui il manque 50 euros pour terminer le mois, 100 euros, avec des dossiers. Je suis en train de travailler dessus », a-t-il annoncé. Et il a ajouté qu’il travaillait sur ce projet de façon très sérieuse depuis quelque temps déjà.

Le noble projet de Cyril Hanouna n’est en tout cas pas sans rappeler l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, rayé de la liste des impôts par Emmanuel Macron (uniquement le patrimoine est maintenant taxé pour les grandes fortunes en France). L’ISF avait été créé par Michel Rocard en 1989 (il reprenait le principe de l’IGF créé par le gouvernement Mauroy – PS – en 1982 et supprimé par le Premier Ministre Jacques Chirac – RPR – en 1987) afin de financer le RMI (aujourd’hui RSA), soit le revenu minimum d’insertion dont bénéficient les personnes sans ressource. A cette différence près que les dons faits à une association sont déductibles des impôts...

Retour à la page d'accueil

CoverMedia