HarcèlementCyril Hanouna souhaite porter plainte contre l'Arcom
Marjorie Kublun
3.9.2024
Cyril Hanouna était resté plutôt discret jusque-là sur la décision de l'Arcom, annoncée le 24 juillet, de ne pas renouveler la fréquence TNT accordée à C8 à partir du 1er mars 2025.
Marjorie Kublun
03.09.2024, 14:29
Marjorie Kublun
C'est donc pour quelques mois seulement que le présentateur a repris les rênes de «Touche pas à mon poste», ce 2 septembre.
Mais pour cette rentrée, Cyril Hanouna a fait part de son choix de contrattaquer l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Répondant aux questions des téléspectaeurs, il a confié son sentiment d'injustice.
«C8 n'a pas été retenue apparemment parce qu'on aurait eu énormément d'amendes. Les amendes sont données par l'ARCOM, qui décide de nous enlever la fréquence. On paie des amendes, mais on n'a plus la chaîne quand même. C'est bizarre!» ironise-t-il.
Selon lui, cette décision «triste» et «extrêmement grave» n'a qu'une explication: «Ils ont enlevé une chaîne parce qu'il y avait un animateur qui ne leur revenait pas entre 18h et 21h.»
Un «délit de faciès» qui coûterait leur emploi à «300 collaboratrices et collaborateurs». Et en réponse à ce qu'il considère comme un «harcèlement répété» qui l'aurait poursuivi jusqu'à son poste pour deux semaines sur Europe 1, le présentateur annonce vouloir «saisir la justice afin d'établir les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine à mon encontre, venant de toutes parts, entraînant un préjudice conséquent».
Un cabinet d'avocats va donc «déposer cette semaine une plainte entre les mains du procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris puisque je me considère – et sachez qu'on a déjà un dossier de 35 pages – harcelé par l'organisme de l'ARCOM, qui derrière engendre des messages de haine sur les réseaux sociaux».