Daniel Johnston est décédé

12.9.2019 - 06:17, ATS

L'auteur-compositeur-interprète américain Daniel Johnston, ici en 2008 à Zurich, s'est éteint à l'âge de 58 ans (archives)
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

Objet de culte dans le milieu rock alternatif, l'auteur-compositeur et dessinateur américain Daniel Johnston, est mort mercredi, a indiqué à l'AFP son frère et manager Dick Johnston. Il avait 58 ans.

Il a bâti en près de 40 ans un univers poétique unique, habité par les utopies enfantines, la difficulté de communiquer et l'amour perdu.

L'énigmatique auteur-compositeur-interprète et artiste plasticien avait fait des allers-retours à l'hôpital ces derniers mois pour des problèmes liés à ses reins, a déclaré Dick Johnston, mais sa mort était selon lui «inattendue». «Pas plus tard qu'hier, son moral était bon (...) il avait l'air et se sentait vraiment bien», a-t-il précisé.

Les Beatles, le super héros de BD Captain America, Casper le fantôme ou encore King Kong figuraient parmi les héros récurrents de ses compositions souvent artisanales, entre pop et country, alliant avec brio puissance mélodique et dramatique.

Marqué à la fois par une éducation très puritaine et la «pop culture», Daniel Johnston s'est battu pendant des années contre un syndrome maniaco-dépressif, portant un regard à la fois aigu et naïf sur le monde à travers de petites histoires souvent tragiques, mais exemptes de cynisme, qui évoquaient un journal intime.

Sens unique de la mélodie

Né en 1961 à Sacramento (Californie), passionné dès le plus jeune âge par le dessin, mais aussi le piano, puis la guitare, il enregistre dès l'adolescence ses propres compositions sur des cassettes qu'il échange avec d'autres amis musiciens.

Après le lycée, il consacre une bonne partie de son temps à dessiner, développant un style très proche de la bande dessinée, et à composer.

De «Never relaxed», à «Phantom of my own opera» en passant par «Like a monkey in a zoo», le caractère artisanal des cassettes intitulées «Songs of Pain», réalisées en 1980 (et tout récemment rééditées en CD), met en exergue un sens unique de la mélodie et de l'écriture.

En 1983, le musicien suit pendant plusieurs mois un carnaval itinérant, avant de s'installer à Austin (Texas), où ses cassettes «Hi, How are you?» et «Yip/Jump Music» (dont les chansons «Speeding Motorcycle» et «Casper, the friendly ghost») en font une célébrité locale.

En 1985, son étrange voix fluette et son toucher de piano inimitable, avec changements impromptus de tempo, sont propulsés sur le devant de la scène alternative à la suite d'un reportage de la chaîne MTV.

Dernière tournée en 2017

Les groupes Sonic Youth, Yo La Tengo, The Pastels ou encore Kurt Cobain figureront parmi ses nombreux admirateurs. Une vingtaine d'entre eux (Teenage Fan Club, Beck, Mercury Rev, Calvin Johnson...) lui rendent d'ailleurs hommage dans un double album de reprises en 2004.

Après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique à la fin des années 80, Daniel Johnston est accueilli par le label indépendant Shimmy Disc, qui lui ouvre les portes de la scène internationale.

Daniel Johnston enregistre avec Jad Fair, chanteur et guitariste de Half-Japanese («It's Spooky»), puis deux albums studios, «1990» et «Artistic Vice» (1992). Sa cote auprès de la critique lui permet de signer en 1994 avec la «major» Atlantic, qui publie le bouleversant «Fun».

Après une longue période à nouveau perturbée par ses problèmes de santé, Johnston revient en 2001 avec l'album «Rejected Unknown», puis en 2003, avec «Fear Yourself». Il y a deux ans, l'artiste a fait une tournée, qui aura été sa dernière.

Ces stars ont leur propre marque d'alcool

Un milliard de dollars! C’est la coquette somme qu’a dû débourser le géant britannique des boissons alcoolisées Diageoce en 2017 pour s’offrir la marque de Tequila créée en 2013 par George Clooney et son ami Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford. Et ce ne sont pas les seules célébrités à se lancer dans la distillation …
C’était tellement logique: après avoir fait un carton avec leur tube «Whiskey In The Jar», les rockeurs du groupe Metallica viennent de lancer leur propre marque de whisky.
«Blackened» est le nom du whisky américain que Lars Ulrich et ses amis proposent aujourd’hui à leurs fans. Le groupe offre en prime un accès à des playlists sur Apple Music et Spotify. Surprenant: ni «Blackened», ni «Whiskey In The Jar» ne figurent sur la liste.
Bob Dylan a également baptisé son whisky d’après l’un de ses plus grands succès: depuis le mois de mai, il commercialise une collection de trois whiskys baptisée «Heaven’s Door», qui n’est pas sans rappeler le tube du chanteur «Knockin’ on heaven’s door».
Voir 25 autres images
[ { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/b0329a20-9afa-4fc5-8d11-0ac95fdf07b7.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/b0329a20-9afa-4fc5-8d11-0ac95fdf07b7.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/b0329a20-9afa-4fc5-8d11-0ac95fdf07b7.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/b0329a20-9afa-4fc5-8d11-0ac95fdf07b7.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/b0329a20-9afa-4fc5-8d11-0ac95fdf07b7.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/b0329a20-9afa-4fc5-8d11-0ac95fdf07b7.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Un milliard de dollars! C’est la coquette somme qu’a dû débourser le géant britannique des boissons alcoolisées Diageoce en 2017 pour s’offrir la marque de Tequila créée en 2013 par George Clooney et son ami Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford. Et ce ne sont pas les seules célébrités à se lancer dans la distillation …<br/> </p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/70ad217b-8691-487e-b98a-d3659f594b19.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/70ad217b-8691-487e-b98a-d3659f594b19.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/70ad217b-8691-487e-b98a-d3659f594b19.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/70ad217b-8691-487e-b98a-d3659f594b19.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/70ad217b-8691-487e-b98a-d3659f594b19.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/70ad217b-8691-487e-b98a-d3659f594b19.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>C’était tellement logique: après avoir fait un carton avec leur tube «Whiskey In The Jar», les rockeurs du groupe Metallica viennent de lancer leur propre marque de whisky.<br/>Photo: Andrew Caballero-Reynolds/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/0e6ee947-6402-4091-9adf-220ec62481d6.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/0e6ee947-6402-4091-9adf-220ec62481d6.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/0e6ee947-6402-4091-9adf-220ec62481d6.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/0e6ee947-6402-4091-9adf-220ec62481d6.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/0e6ee947-6402-4091-9adf-220ec62481d6.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/0e6ee947-6402-4091-9adf-220ec62481d6.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>«Blackened» est le nom du whisky américain que Lars Ulrich et ses amis proposent aujourd’hui à leurs fans. Le groupe offre en prime un accès à des playlists sur Apple Music et Spotify. Surprenant: ni «Blackened», ni «Whiskey In The Jar» ne figurent sur la liste.<br/>Photo: www.instagram.com/larsulrich</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/fc45ac30-47ea-4fc6-affd-20777a7fb19e.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/fc45ac30-47ea-4fc6-affd-20777a7fb19e.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/fc45ac30-47ea-4fc6-affd-20777a7fb19e.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/fc45ac30-47ea-4fc6-affd-20777a7fb19e.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/fc45ac30-47ea-4fc6-affd-20777a7fb19e.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/fc45ac30-47ea-4fc6-affd-20777a7fb19e.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Bob Dylan a également baptisé son whisky d’après l’un de ses plus grands succès: depuis le mois de mai, il commercialise une collection de trois whiskys baptisée «Heaven’s Door», qui n’est pas sans rappeler le tube du chanteur «Knockin’ on heaven’s door».<br/>Photo: Heaven&apos;s Door / www.instagram.com/heavensdoorwhiskey</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/13052500-2144-4f9c-a79a-c755f6e98c8f.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/13052500-2144-4f9c-a79a-c755f6e98c8f.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/13052500-2144-4f9c-a79a-c755f6e98c8f.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/13052500-2144-4f9c-a79a-c755f6e98c8f.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/13052500-2144-4f9c-a79a-c755f6e98c8f.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/13052500-2144-4f9c-a79a-c755f6e98c8f.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Les spiritueux imaginés par des stars sont rarement bon marché. Une bouteille de 70 cl de whisky Virginia Black de Drake, par exemple, coûte environ 40 à 50 euros – hors frais de port.<br/>Photo: www.instagram.com/virginiablackwhiskey</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/353713cf-1122-4d70-bad4-1bb1bfa4777b.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/353713cf-1122-4d70-bad4-1bb1bfa4777b.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/353713cf-1122-4d70-bad4-1bb1bfa4777b.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/353713cf-1122-4d70-bad4-1bb1bfa4777b.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/353713cf-1122-4d70-bad4-1bb1bfa4777b.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/353713cf-1122-4d70-bad4-1bb1bfa4777b.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Jay-Z n’arrêtait pas de parler de la marque Louis Roederer Cristal dans ses chansons – jusqu’à ce que le producteur de champagne prenne publiquement ses distances avec le rappeur en 2006. Furieux des propos tenus par les fabricants français qu’il estime racistes, …<br/>Photo: Ian Gavan/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a135c539-1865-4484-b2e4-99ceacf75a9f.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a135c539-1865-4484-b2e4-99ceacf75a9f.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a135c539-1865-4484-b2e4-99ceacf75a9f.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a135c539-1865-4484-b2e4-99ceacf75a9f.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a135c539-1865-4484-b2e4-99ceacf75a9f.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a135c539-1865-4484-b2e4-99ceacf75a9f.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>... Jay-Z s’est mis à promouvoir le champagne d’Armand de Brignac, à peine connu jusqu’alors. En 2014, le rappeur multimillionnaire a présenté au fabricant «une offre que nous ne pouvions pas refuser», selon la porte-parole de l’entreprise, et détient depuis lors «des parts importantes» dans la société.<br/>Photo: Samir Hussein/Getty Images for Armand De Brignac</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/32389829-470b-4c61-928c-777353a35f00.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/32389829-470b-4c61-928c-777353a35f00.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/32389829-470b-4c61-928c-777353a35f00.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/32389829-470b-4c61-928c-777353a35f00.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/32389829-470b-4c61-928c-777353a35f00.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/32389829-470b-4c61-928c-777353a35f00.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Pour P. Diddy, ce serait plutôt la vodka: depuis 2007, la star du rap détient des parts dans la marque Cîroc produite en France. Argument de vente unique: contrairement aux autres vodkas, celle-ci est uniquement fabriquée à partir de raisin.<br/>Photo: www.twitter.com/Ciroc</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f5ad196d-15d6-4cf9-869f-ec661588025d.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f5ad196d-15d6-4cf9-869f-ec661588025d.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f5ad196d-15d6-4cf9-869f-ec661588025d.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f5ad196d-15d6-4cf9-869f-ec661588025d.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f5ad196d-15d6-4cf9-869f-ec661588025d.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f5ad196d-15d6-4cf9-869f-ec661588025d.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>La vodka qui a fait de Channing Tatum un producteur de spiritueux est en revanche élaborée à base de pommes de terre: l’acteur a découvert la Grand Teton Distillery dans l’Idaho, qui produit aujourd’hui sa vodka «Born and Bred», alors qu’il était à la recherche de la meilleure vodka des Etats-Unis avec un ami.<br/>Photo: www.instagram.com/channingtatum</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/81a0c17a-2550-4bc6-8482-e10e8e7d3625.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/81a0c17a-2550-4bc6-8482-e10e8e7d3625.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/81a0c17a-2550-4bc6-8482-e10e8e7d3625.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/81a0c17a-2550-4bc6-8482-e10e8e7d3625.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/81a0c17a-2550-4bc6-8482-e10e8e7d3625.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/81a0c17a-2550-4bc6-8482-e10e8e7d3625.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Une bouteille inspirée du nom: la «Crystal Head Vodka» de Dan Aykroyd est uniquement disponible dans des bouteilles ressemblant à des crânes. Le design a été imaginé par l’associé d’Aykroyd, l’artiste John Alexander. Depuis son lancement sur le marché en 2007, la vodka des deux acolytes a remporté plusieurs prix.<br/>Photo: Tim P. Whitby/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a9f0d827-e24d-4cf1-9b1c-15e64347bb56.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a9f0d827-e24d-4cf1-9b1c-15e64347bb56.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a9f0d827-e24d-4cf1-9b1c-15e64347bb56.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a9f0d827-e24d-4cf1-9b1c-15e64347bb56.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a9f0d827-e24d-4cf1-9b1c-15e64347bb56.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/a9f0d827-e24d-4cf1-9b1c-15e64347bb56.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Günther Jauch n’est pas seulement apprécié en tant que présentateur en Allemagne: le chouchou du public a également un don pour la viticulture. Ses vins distribués chez Aldi il y a quelques mois se sont vendus comme des petits pains.<br/>Photo: Sascha Steinbach/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1c563c3c-b2c9-4789-a4da-950b71861a97.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1c563c3c-b2c9-4789-a4da-950b71861a97.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1c563c3c-b2c9-4789-a4da-950b71861a97.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1c563c3c-b2c9-4789-a4da-950b71861a97.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1c563c3c-b2c9-4789-a4da-950b71861a97.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1c563c3c-b2c9-4789-a4da-950b71861a97.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Le roi des vignerons d’Hollywood est incontestablement Francis Ford Coppola: avec l’argent que lui a rapporté «Le Parrain», le réalisateur s’est offert il y a environ 40 ans une propriété dans la Napa Valley. Depuis, la famille a acquis plusieurs domaines viticoles, sur lesquels on peut aussi passer ses vacances, découvrir la galerie cinématographique retraçant le parcours de Francis Ford Coppola, et admirer les statuettes de ses Oscars.<br/>Photo: Carlos Alvarez/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/054e94f3-3a1e-4f75-8e58-78a26a8678ac.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/054e94f3-3a1e-4f75-8e58-78a26a8678ac.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/054e94f3-3a1e-4f75-8e58-78a26a8678ac.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/054e94f3-3a1e-4f75-8e58-78a26a8678ac.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/054e94f3-3a1e-4f75-8e58-78a26a8678ac.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/054e94f3-3a1e-4f75-8e58-78a26a8678ac.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Drew Barrymore suit elle aussi de près les prévisions météorologiques pour la Californie depuis plusieurs années: en 2016, l’actrice lançait son premier vin rosé sur le marché. Elle y a rapidement ajouté un Pinot Gris et un Pinot Noir sous la marque «Barrymore Wines».<br/>Photo: www.instagram.com/barrymorewines</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/ba3d41d6-8f0a-4d61-8241-5e3e35ae4871.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/ba3d41d6-8f0a-4d61-8241-5e3e35ae4871.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/ba3d41d6-8f0a-4d61-8241-5e3e35ae4871.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/ba3d41d6-8f0a-4d61-8241-5e3e35ae4871.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/ba3d41d6-8f0a-4d61-8241-5e3e35ae4871.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/ba3d41d6-8f0a-4d61-8241-5e3e35ae4871.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Le rosé était également le premier choix de Brad Pitt et Angelina Jolie. Les raisins de leur rosé Miraval proviennent de leur domaine en Provence. On ne sait pas ce qu’il adviendra du vignoble après leur divorce.<br/>Photo: Anthony Harvey/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/10262a3d-050b-42e3-84ed-5e771eae8a64.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/10262a3d-050b-42e3-84ed-5e771eae8a64.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/10262a3d-050b-42e3-84ed-5e771eae8a64.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/10262a3d-050b-42e3-84ed-5e771eae8a64.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/10262a3d-050b-42e3-84ed-5e771eae8a64.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/10262a3d-050b-42e3-84ed-5e771eae8a64.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Lors d’une interview en 2014, Gérard Depardieu choquait le grand public en déclarant qu’il pouvait boire jusqu’à 14 bouteilles de vin par jour. Après tout, c’était peut-être le sien: depuis 1989, l’acteur fabrique son propre vin dans son domaine de l’Anjou.<br/>Photo: Pascal Parrot/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/8dde211a-e3ea-4819-937e-a4167d387243.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/8dde211a-e3ea-4819-937e-a4167d387243.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/8dde211a-e3ea-4819-937e-a4167d387243.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/8dde211a-e3ea-4819-937e-a4167d387243.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/8dde211a-e3ea-4819-937e-a4167d387243.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/8dde211a-e3ea-4819-937e-a4167d387243.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>En 1993, l’année même où il connaît un grand succès avec «Jurassic Park», Sam Neill achète un domaine viticole en Nouvelle-Zélande: «J’aimerais dire que le vignoble me soutient, mais j’ai bien peur que ce soit l’inverse», a confié l’acteur lors d’une interview. «C’est une affaire qui demande beaucoup de temps et d’argent. Je ne le ferais pas si cela ne me procurait pas autant de plaisir.»<br/>Photo: Ross Land/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/099e60c2-b1f2-494b-95d0-c60733a89c6c.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/099e60c2-b1f2-494b-95d0-c60733a89c6c.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/099e60c2-b1f2-494b-95d0-c60733a89c6c.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/099e60c2-b1f2-494b-95d0-c60733a89c6c.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/099e60c2-b1f2-494b-95d0-c60733a89c6c.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/099e60c2-b1f2-494b-95d0-c60733a89c6c.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Kurt Russell a de nombreuses passions: il aime chasser, skier, monter à cheval, élever du bétail, cuisiner et manger. Il aime la nature. Et il adore le vin. Depuis quelques années, l’acteur de «New York 1997» et «Les huit salopards» élabore ses propres vins dans les collines de Santa Rita en Californie.<br/>Photo: Ian Gavan/Getty Images for Disney</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/856fd0f6-5e90-48dc-b18c-c21cc86c126e.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/856fd0f6-5e90-48dc-b18c-c21cc86c126e.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/856fd0f6-5e90-48dc-b18c-c21cc86c126e.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/856fd0f6-5e90-48dc-b18c-c21cc86c126e.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/856fd0f6-5e90-48dc-b18c-c21cc86c126e.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/856fd0f6-5e90-48dc-b18c-c21cc86c126e.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>«J’aime créer mon propre vin. Décider quel cépage cultiver et récolter, et combien de temps le vin doit vieillir en fûts de chêne », explique Kurt Russell. Le nom de sa marque: «GoGi». Russell porte ce surnom depuis son enfance, et ses petits-enfants l’appellent encore ainsi aujourd’hui. Naturellement, il y a aussi «Goldie» ... un Chardonnay qu’il a dédié à sa partenaire Goldie Hawn.<br/>Photo: teleschau</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f7fe3dbb-e3fe-4c35-b5d9-19b1bfc5630c.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f7fe3dbb-e3fe-4c35-b5d9-19b1bfc5630c.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f7fe3dbb-e3fe-4c35-b5d9-19b1bfc5630c.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f7fe3dbb-e3fe-4c35-b5d9-19b1bfc5630c.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f7fe3dbb-e3fe-4c35-b5d9-19b1bfc5630c.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f7fe3dbb-e3fe-4c35-b5d9-19b1bfc5630c.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Il blasphémait sans retenue sur George Bush, Rosie O’Donnell et sa propre vie amoureuse: lors de son apparition dans le talk-show américain «The View» fin 2006, il était clair pour tous les invités que Danny DeVito était encore bien imbibé après une nuit copieusement arrosée avec George Clooney: «Le dernier des sept limoncello était probablement de trop», a reconnu Danny DeVito.<br/>Photo: Anthony Harvey/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/2d9044ec-f8cc-48b3-a50c-e124a0e1b8b4.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/2d9044ec-f8cc-48b3-a50c-e124a0e1b8b4.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/2d9044ec-f8cc-48b3-a50c-e124a0e1b8b4.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/2d9044ec-f8cc-48b3-a50c-e124a0e1b8b4.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/2d9044ec-f8cc-48b3-a50c-e124a0e1b8b4.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/2d9044ec-f8cc-48b3-a50c-e124a0e1b8b4.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Mais l’acteur a su tirer parti de la situation avec un malin plaisir: «Après l’émission, mes amis m’ont envoyé des tonnes de limoncello». Qui rira bien rira le dernier: huit mois après son apparition mémorable, l’acteur présentait sa propre marque de liqueur, «Danny DeVito’s Premium Limoncello» et facturait environ 25 dollars la bouteille.<br/>Photo: Gary Miller/FilmMagic/Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/88c76a33-bb1a-4237-8cff-30c527d4b1a5.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/88c76a33-bb1a-4237-8cff-30c527d4b1a5.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/88c76a33-bb1a-4237-8cff-30c527d4b1a5.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/88c76a33-bb1a-4237-8cff-30c527d4b1a5.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/88c76a33-bb1a-4237-8cff-30c527d4b1a5.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/88c76a33-bb1a-4237-8cff-30c527d4b1a5.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>«Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau patron, Ryan Reynolds: acteur, producteur et beau gosse à plein temps», écrivait Aviation Gin sur Instagram en début d’année. Reynolds a expliqué avoir investi dans la marque de gin pour une raison simple. «C’est le meilleur gin sur cette planète.»<br/>Photo: www.instagram.com/aviationgin</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f2738ef2-2060-44b2-9349-423938b9cf5f.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f2738ef2-2060-44b2-9349-423938b9cf5f.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f2738ef2-2060-44b2-9349-423938b9cf5f.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f2738ef2-2060-44b2-9349-423938b9cf5f.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f2738ef2-2060-44b2-9349-423938b9cf5f.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/f2738ef2-2060-44b2-9349-423938b9cf5f.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Bien des années avant George Clooney, Justin Timberlake a été saisi par la fièvre de la tequila: sa marque, Sauza 901 rappelle le code postal de Memphis, sa ville natale. Pour une publicité, la star s’est même déguisée en citron.<br/>Photo: www.facebook.com/901Tequila</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1adc9956-c729-4c78-b349-c836c74687a1.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1adc9956-c729-4c78-b349-c836c74687a1.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1adc9956-c729-4c78-b349-c836c74687a1.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1adc9956-c729-4c78-b349-c836c74687a1.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1adc9956-c729-4c78-b349-c836c74687a1.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/1adc9956-c729-4c78-b349-c836c74687a1.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Le leader du groupe, Bon Scott, est décédé en 1980 d’une intoxication à l’alcool. Cela n’empêche pas les membres d’AC/DC d’avoir non seulement du hard-rock, mais aussi des boissons fortes dans leur répertoire.<br/>Photo: Brendon Thorne / Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/5ed9c7f8-5126-44d9-b7a6-e76b469e019a.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/5ed9c7f8-5126-44d9-b7a6-e76b469e019a.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/5ed9c7f8-5126-44d9-b7a6-e76b469e019a.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/5ed9c7f8-5126-44d9-b7a6-e76b469e019a.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/5ed9c7f8-5126-44d9-b7a6-e76b469e019a.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/5ed9c7f8-5126-44d9-b7a6-e76b469e019a.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>«German Beer» vs «Australian Hardrock», c’est sous cette devise que Karlsberg a lancé sa bière AC/DC en 2012. Depuis, les hard rockers ont élargi leur gamme avec du vin et de la tequila.<br/>Photo: Karlsberg</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/e40d2057-8fdf-4dd6-b5be-8659606d0f1e.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/e40d2057-8fdf-4dd6-b5be-8659606d0f1e.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/e40d2057-8fdf-4dd6-b5be-8659606d0f1e.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/e40d2057-8fdf-4dd6-b5be-8659606d0f1e.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/e40d2057-8fdf-4dd6-b5be-8659606d0f1e.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/9/7/e40d2057-8fdf-4dd6-b5be-8659606d0f1e.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Ces stars ont leur propre marque d'alcool</h1><p>Vous souvenez-vous des frères Hanson qui ont connu le succès en 1997 avec «MMMBop» alors qu’ils étaient hauts comme trois pommes? Aujourd’hui, ils ont bien changé et brassent de la bière sous le nom joliment ironique de «MMMHops» - «MMMHopfen».<br/>Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images</p>" } ]
Retour à la page d'accueil

Plus d'articles