People David Schwimmer veut que les hommes rejoignent la lutte anti-harcèlement

CoverMedia

30.1.2018 - 11:18

Covermedia

David Schwimmer a encouragé plus d'hommes à se joindre à la lutte contre le harcèlement sexuel. Comme il l'a expliqué dans l'émission Megyn Kelly Today, le véritable changement ne peut venir que d'un dialogue ouvert.

David Schwimmer souhaite faire comprendre à quel point le harcèlement sexuel est généralisé. L'année dernière, il a fait équipe avec l'écrivain et réalisateur israélo-américain Sigal Avin pour une série de courts-métrages intitulée « #ThatsHarassment ». Les films ont depuis été adaptés pour une nouvelle campagne de prévention aux Etats-Unis, qui sera diffusée dans les taxis et les plateformes comme Hulu et Amazon afin de mettre en lumière le problème du harcèlement et de l'inégalité entre les sexes.

L'ancienne star de Friends et Sigal Avin se sont également associés au National Women's Law Centre pour créer un guide numérique destiné à aider les employeurs à résoudre les problèmes les plus importants sur le lieu de travail. « Le harcèlement sexuel est vraiment une question de pouvoir, a-t-il expliqué. Et cela se produit sur le lieu de travail lorsqu'il y a un énorme déséquilibre de pouvoir entre deux personnes. »

L'acteur, qui a déjà révélé que toutes les femmes faisant partie de sa vie ont été victimes de harcèlement sexuel, veut également utiliser l'initiative #ThatsHarassment pour encourager ses collègues masculins à prêter leur soutien au mouvement. Dans l'un de ces films, il incarne un chef de bureau qui profite d'une subordonnée et il admet qu'il peut être difficile pour certains hommes d'articuler correctement leur point de vue sur le harcèlement sexuel, mais il espère que cette campagne leur fera prendre conscience que leur voix pourra aider à faire évoluer les choses. « Je comprends certainement pourquoi maintenant, dans le climat actuel, les hommes sont réticents à se présenter et à parler, ce qui est dommage parce que rien ne se fera sans dialogue, a-t-il déclaré dans l'émission matinale Megyn Kelly Today. Donc, une partie de notre objectif est d'essayer d'amener les hommes à prendre part à cette conversation. »

Reconnaissant que certaines critiques ont visé des hommes qui ont essayé d'aborder des incidents de harcèlement sexuel et d'abus en public, il a ajouté : « C'est difficile quand, s'il y a le moindre faux pas, tout est pris hors contexte. C'est vraiment injuste de condamner complètement quelqu'un pour avoir essayé d'exprimer ce qu'il ressentait ».

Alors que David Schwimmer n'a pas donné de noms, l'animatrice Megyn Kelly a cité Matt Damon qui avait avancé l'argument que les comportements inappropriés devaient être abordés en fonction de leur niveau de gravité. « Je pense que c'est merveilleux que les femmes se sentent capables de raconter leurs histoires et c'est tout à fait nécessaire, avait-il déclaré à ABC News le mois dernier. Mais je crois qu'il y a une gamme de comportements. Il y a une différence entre tapoter quelqu'un sur les fesses et un viol ou l'agression d'un enfant, non ? Ces deux comportements doivent être confrontés et éradiqués sans se poser de questions, mais ils ne devraient pas être confondus. »

Matt Damon a depuis présenté des excuses pour ses remarques.

Retour à la page d'accueil