Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, le 14 décembre 2013 à Paris
Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, aux côtés de la maire PS de Paris Anne Hidalgo à Paris, le 13 juilet 2010
Décès du chanteur franco-espagnol Nilda Fernández
Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, le 14 décembre 2013 à Paris
Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, aux côtés de la maire PS de Paris Anne Hidalgo à Paris, le 13 juilet 2010
Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, connu pour ses chansons «Nos fiançailles» et «Madrid Madrid», est décédé dimanche d'une insuffisance cardiaque dans le sud de la France, à l'âge de 61 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
«Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu'au plus profond de son être la figure de l’artiste», indique sa famille dans un communiqué.
La maire de Paris Anne Hidalgo a salué sur Twitter la mémoire d'un «grand artiste et un ami, dont les très beaux titres (...) résonnent aujourd’hui dans nos cœurs».
«Léo Ferré, Bashung, Georges Moustaki l’aimaient»
«Léo Ferré, Bashung, Georges Moustaki l’aimaient», a commenté sur Instagram l'animateur Nikos Aliagas. «Parce qu’il était pur et homme loyal, loin des cyniques et des petits de l’âme. (...) Poète, chanteur, voyageur, bohème, cosmopolite, Nilda Fernández signifiait chaque mot et chaque respiration».
Né à Barcelone, il grandit à Lyon et voyage avec sa guitare, «jouant dans les bars, les clubs et autres petits lieux, au hasard des rencontres et des opportunités», selon son site internet. En 1981, il enregistre un premier album. Après six ans d'éloignement -période pendant laquelle il fait des «boulots» sans rapport avec la musique- Nilda Fernandez revient en 1987 avec «Madrid Madrid», qui est un succès.
En 1991 suit l'album «Nilda Fernandez», avec le titre «Nos fiançailles». L'année suivante, le chanteur, avec cette voix si caractéristique, aigüe et fragile, est sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique. Il joue aussi en première partie de Sting à Paris, devant 15.000 personnes.
Cinq ans en Russie
Le chanteur enregistre en 1993 un album en espagnol, «500 años», et part en tournée aux USA, au Mexique, au Chili et en Argentine.
En 1997, l'interprète de «Marie-Madeleine» part en tournée en roulotte pendant deux mois entre Barcelone et Paris. En 2001, il se rend en Russie où il reste cinq ans et enregistre des duos avec le chanteur russe Boris Moïsseïev. Il met en scène plusieurs spectacles à Cuba, ou encore «Carmen» de Bizet au théâtre antique de Vienne (Isère) en 2010. Il continue à produire des albums.
Nilda Fernandez avait décidé de sortir de l'univers des maisons de disques et de commercialiser ses albums via son site internet.
«Être artiste est une profession de foi basée sur une envie profonde de faire ce qu’on aime et non par désir d’avoir du succès. J’ai vécu de mon travail, et encore aujourd’hui, et j’aime ma carrière parce qu’elle n’a jamais dépendu du regard des autres», disait-il encore en mars, dans un entretien paru dans le journal en ligne des Français et francophones à l’étranger.
Il précisait être en train de travailler «sur l’écriture d’une pièce de théâtre basée» sur la vie du poète espagnol Federico García Lorca dont il avait mis en musique certains des poèmes.
Les tenues sur le tapis rouge de Cannes
Festival de Cannes 2019: les tenues sur le tapis rouge
Les cinéphiles ne sont pas les seuls à trouver leur bonheur au Festival de Cannes. La mode est également à l’honneur à l’occasion du festival.
A peine âgée de 21 ans, Elle Fanning est jeune – mais elle déjà une véritable pro du Festival de Cannes: l’actrice honore sa troisième invitation au festival et, cette fois-ci, elle est même jurée. Sa robe Gucci mérite dans tous les cas les honneurs.
Selena Gomez fête cette année sa première apparition à Cannes – et a présenté deux tenues lors de la soirée d’ouverture: Tout d’abord vêtue d’un top et d’une jupe Louis Vuitton de couleur crème…
… elle est ensuite apparue dans une mini robe blanche de la même marque. La tendance de la soirée sur le tapis rouge? Les tenues qui dévoilent les jambes.
Charlotte Gainsbourg a elle aussi suivi cette tendance: sa mini robe zébrée Saint Laurent et ses cheveux ébouriffés ont donné à l’actrice une allure de rock star. Même s’il s’agit aussi d’un de ses métiers.
Le look de Chloë Sevigny avait également quelque chose de rock. Vêtue d’une robe noire Mugler, l’actrice s’est démarquée à travers ce choix de couleur.
Nombre de ses collègues ont en effet opté pour des robes fendues aux tons pastel ou nude, comme Eva Longoria dans une robe Alberta Ferretti rose pâle…
… ou la mannequin néerlandais Romee Strijd, qui a proposé un soupçon de dentelle blanche dorée de la maison Etro Couture. Mais au jeu de la transparence…
… elle a seulement été devancée par la robe blanche Ralph & Russo de sa collègue mannequin Alessandra Ambrosio.
Barbara Meier, gagnante de Germany’s Next Topmodel 2007, a fait sensation sur le tapis rouge dans une sublime robe à traîne Ziad Nakad.
La diva chinoise du cinéma Gong Li a eu la même idée en optant pour une robe Ralph & Russo riche en détails.
Vous trouvez cela un peu monotone? Certes. Heureusement, certaines stars sortent des sentiers battus à Cannes, comme Tilda Swinton avec sa robe argentée de la maison Haider Ackermann.
Dévoiler ses jambes? Pas question. En revanche, la robe Givenchy de Golshifteh Farahani présentait un décolleté allant jusqu’au nombril.
Julianne Moore a amené le printemps à Cannes avec une pièce de haute couture Dior d’un vert frais.
Izabel Goulart n’avait pas non plus envie de pastel, préférant présenter à la perfection son corps de mannequin dans une robe Etro pourpre.
La jurée Maimouna N’Diaye arborait elle aussi à merveille des tons violets.
Du rouge sur le tapis rouge? Pourquoi pas, estime l’actrice polonaise et ancienne miss Natalia Janoszek.
La star américaine de la K-pop Jessica Jung a manifestement décidé de réaliser un rêve de princesse à Cannes.
Les mélomanes connaissent déjà la chanteuse belge Angèle. Après son apparition au gala d’ouverture à Cannes, elle devrait désormais attirer également l’attention des amateurs de mode.
Retour à la page d'accueil