(Cover) - FR Showbiz - Une personne est morte et 19 autres ont été blessées ce week-end à Charlottesville en Virginie, aux Etats-Unis, attaqués par un suprémaciste qui a foncé dans la foule avec sa voiture. Des mouvances nazies et des suprémacistes américains avaient organisé une manifestation pour dénoncer le retrait de la statue du général américain Robert E. Lee d’un parc. En réaction, des manifestants antifascistes ont eux organisé un rassemblement pacifiste et c’est sur ces derniers que la voiture a foncé, tuant l’activiste des droits civiques, Heather Heyer.
De nombreuses stars ont réagi sur les réseaux sociaux après cette attaque et notamment Demi Lovato. Elle a encouragé ses fans à prendre la parole et à faire ce qu’ils peuvent pour changer le monde. La chanteuse est aussi très choquée. « Mon cœur est brisé. Peu importe à quel point ça nous met mal à l’aise, on doit faire attention et prendre la parole contre la haine, le racisme et la violence qui submergent notre pays aujourd’hui, a-t-elle écrit sur Twitter. J’ai la foi. Reconstruisons notre pays sur ses bases : liberté et amour. Je prie le mal de laisser tomber les préjudices et le racisme et d’#arrêterlahaine. #PriezpourCharlottesville. »
Demi Lovato a aussi parlé de sa propre implication. « Hier je n’ai pas regardé les infos ni internet parce que c’était trop dur. Aujourd’hui, je ne peux plus regarder ailleurs. Utilisez votre voix pour diffuser l’amour et quelque chose de positif. Utilisez votre voix pour diffuser la paix et l’acceptation. Toutes les voix comptent », a-t-elle posté également.
Le Dave Matthews Band qui est originaire de Charlottesville a publié un communiqué pour évoquer sa ville chérie et dénoncer un « acte de terrorisme raciste et rempli de haine ». « Comme tant d’autres, nos cœurs sont brisés. Nos pensées vont aux familles et aux victimes touchées par ces actes incompréhensibles. Ce n'est pas le Charlottesville que nous connaissons et aimons. Cette ville a grandi avec une histoire parfois géniale mais souvent difficile et elle marche vers un avenir inclusif (…) Cet acte meurtrier et ceux qui l'ont incité ne sont pas ce que nous aspirons à être. Nous travaillerons sans relâche, main dans la main avec notre communauté pour nous aider les uns les autres afin que nous puissions tous guérir de cette horrible effusion d'horreur. Les discours de haine déguisés en liberté d'expression sont lâches et honteux. Un tel discours donne la permission à des crimes meurtriers comme ceux auxquels nous avons assisté aujourd'hui. Il n'y a rien de pur, acceptable ou de philosophique dans le nazisme ou le racisme masqué comme patrimoine » écrivent-ils avant d’appeler à la solidarité et à l’intelligence du peuple américain pour aller vers un futur plus inclusif.
Cover Media
Retour à la page d'accueil