Propos polémiques Des proches de Macron «rêvent» que sa femme «meure»

AllTheContent

1.2.2019

Brigitte Macron, femme du président français Emmanuel Macron.
Brigitte Macron, femme du président français Emmanuel Macron.
Keystone

Deux journalistes du «Parisien», Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, ont enquêté dans l'entourage du couple présidentiel français, sur la place de la première dame et ce qu'elles dévoilent dans leur ouvrage «Madame la Présidente» (Plon) est plutôt inquiétant.

S’il est coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une grande femme, le couple présidentiel français ne faillit pas à cet adage populaire. Brigitte Macron a fait son entrée dans le paysage tricolore dès les premiers pas du futur Président de la République pendant la campagne et s’est depuis imposée, à ses risques et périls, semble-t-il.

Des révélations glaçantes

Les récentes révélations des deux journalistes du «Parisien», Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, ne manquent pas de défrayer la chronique depuis leur parution. Il semble que certains proches du Président de la République française nourrissent à l’égard de la première dame des sentiments plutôt macabres.

Ainsi le magazine «Gala» révèle que selon un proche du couple, certains collaborateurs du Président «rêvent qu’elle meure. Pour eux, ce veuf éploré ce serait formidable. Ils sont amoureux de lui. La nuit, ils rêvent de la faire disparaître».

Incontournable personnage

Il est certain que Brigitte Macron ne passe pas inaperçue. Toujours remarquée pour ses looks impeccables, distinguée pour son élégance «française», l’épouse du Président français bénéficie d’une bonne cote de popularité dans l’opinion publique. Ancienne professeure de français, Brigitte Macron s’engage en faveur de l’éducation, principalement contre le harcèlement scolaire, aux côtés du chanteur Mika et du Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

L’autre cause qui lui tient à coeur est l’autisme, dont elle fait une priorité, jusqu’à signer la préface du livre «Paul en Mongolie, l’autisme est un voyage que je n’avais pas prévu» (Fayard 2018). Un livre écrit par l’une de ses anciennes élèves du lycée La Providence d’Amiens, Domitille Cauet, mère d’un enfant autiste et qui a fait appel à elle en 2016, comme le relève «Vanity Fair» dans un article paru en juin 2017.

Un atout dans la manche du Président?

Solide, présente, infaillible, malgré les pluies de critiques notamment concernant son couple, «Madame la Présidente» ne plie pas sous les menaces qui pèsent sur elle. Après avoir eu vent de ces révélations, elle prend du recul et de la distance avec le Palais de l’Elysée mais ne disparaît pas pour autant.

S’il est avéré que Brigitte Macron a une influence sur son mari, comme le filme Yann L’Hénoret dans son documentaire «Les coulises d’une victoire» retraçant la victoire à l’éléction présidentielle de 2017 d’Emmanuel Macron, les révélations des deux journalistes du «Parisien» sont assez édifiantes.

Imaginer le président veuf, dans un contexte social si complexe que celui qui agite la France ces derniers mois semble plutôt digne d’un scénario de série télévisée que de garde rapprochée de l’exécutif. Reste que Brigitte Macron apparaît encore comme un atout dans la manche du Président français, qui semble particulièrement attentif à son épouse et à son avis. Un vrai feuilleton made in France.

Brigitte Macron en images

Retour à la page d'accueil