People Des stars suédoises vent debout contre le harcèlement dans l'industrie musicale

CoverMedia

1.12.2017 - 14:38

Covermedia

Robyn, Zara Larsson et Nina Persson du groupe The Cardigans viennent de signer une lettre ouverte avec plus de 1993 femmes. Elles dénoncent les abus et le harcèlement sexuel omniprésents dans l'industrie de la musique suédoise.

Publiée dans le journal suédois Dagens Nyheter, une lettre ouverte signée par près de 2000 femmes dont les stars Robyn, Zara Larsson et Nina Persson, dénonce le harcèlement sexuel omniprésent dans l'industrie de la musique en Suède.

Plusieurs accusations de mauvaises conduites, voir de viol sont présentes. «  Dans l’industrie de la musique, nous travaillons toute la journée et toute la nuit dans des conditions souvent précaires, peut-on lire. Rester courtoise et gentille est très important si on ne veux pas se faire virer. Cela transforme les femmes de l'industrie en cible pour des interactions qui sont généralement de nature sexuelle. Nous vivons dans un monde où les lois du consentement sont lointaines, où nous sommes reléguées au rang d'objet et où les abus et les harcèlements sont la norme. »

Les productrices, chanteuses et dirigeantes de l'industrie musicale qui ont signé la lettre demandent par conséquence la mise en place d'une politique de tolérance zéro contre les agressions et les violences sexuelles. Le directeur de la branche suédoise de Sony Music, Mark Dennis, a applaudi cette lettre ouverte, déclarant dans un communiqué : « Merci à celles qui osent partager leurs histoires pendant ces jours. C'est un côté très obscur de l'industrie musicale qui est heureusement éclairé à présent. Nous allons faire des efforts pour corriger ces distorsions et noter avec grande tristesse que nous sommes allés déjà trop loin dans ce qui est un effrayant problème structurel ».

Retour à la page d'accueil