Actu peopleDieudonné convoqué par la justice genevoise en janvier
AFP
9.12.2019 - 12:35
L'humoriste controversé Dieudonné a été convoqué par la justice genevoise pour une «audition» en janvier, suite aux plaintes déposées par une association de lutte contre l'antisémitisme qui l'accuse d'avoir tenu des propos négationnistes lors de spectacles en Suisse, a-t-on appris lundi.
Le bureau du procureur genevois a indiqué à l'AFP «avoir convoqué Dieudonné M'bala M'bala en qualité de prévenu pour une audition le 17 janvier».
Selon le calendrier de l'humoriste, il devrait se produire ce jour-là à Bergerac (sud-ouest de la France).
Cette audition fait suite à diverses plaintes déposées cette année par la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad).
«Ce sont les premières plaintes déposées en Suisse contre Dieudonné», a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel.
L'association accuse Dieudonné d'avoir tenu des «propos négationnistes sur les chambres à gaz» lors de ses spectacles à Nyon, en janvier, et à Genève, en juin.
A cela s'ajoute, une plainte pour «injure publique» à l'encontre de la Cicad, qui dénonce des propos tenus durant le spectacle.
Habitué des tribunaux, le polémiste de 53 ans a été plusieurs fois condamné en France pour ses sorties antisémites. Le 27 novembre, il a été condamné à 9.000 euros d'amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement, pour complicité d'injure à caractère antisémite, après la publication d'une vidéo et d'une chanson intitulées «C'est mon choaaa».
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood