Actu people Dieudonné se produit à Montreuil malgré l’interdiction du maire

CoverMedia

16.11.2018 - 16:07

Source: Covermedia

Dieudonné a encore contourné une interdiction contre son spectacle. Le maire de la ville de Montreuil a condamné « fermement » cet acte dans les pages du Figaro et devrait saisir la justice.

Dieudonné s’est produit dans la ville de Montreuil malgré l’interdiction de la mairie. Depuis le 25 octobre (18), comme le rappelle Le Figaro, l’ancien gestionnaire du théâtre de la Main d’or donne son spectacle dans un local de la ville, ce qui lui a été interdit. Et jeudi (15 nov 18), Dieudonné était de nouveau présent pour y donner sa représentation, comme l’a fait constater la mairie par un huissier de justice.

De fait, la municipalité de Montreuil va « saisir la juridiction compétente pour faire respecter » l'interdiction. Par ailleurs, le maire de la ville, Patrice Bessac (PCF), « condamne fermement les propos antisémites tenus dans ses spectacles ». Il ajoute ne pas avoir voulu médiatiser l’interdiction de se produire dans sa ville, et avoir fait « volontairement le choix de l’action discrète mais efficace, plutôt qu’une communication large et non sécurisée juridiquement qui n’aurait eu comme conséquence que de lui faire une plus grande publicité ».

Pour rappel, lors de ses spectacles, Dieudonné n’a pas hésité à donner la parole à des invités comme Robert Faurisson, chef de file du courant négationniste français décédé à Vichy le mois dernier (oct 18), déjà condamné pour avoir nié l’existence du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi, et à plusieurs reprises, incitation à la haine raciale et contestation de crime contre l’Humanité. Dieudonné a lui aussi déjà été condamné pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites, en France mais aussi en Belgique. Parmi les « blagues » de Dieudonné condamnées par la justice, celle présente dans son spectacle Le Mur dans lequel il explique que quand il entend parler le journaliste Patrick Cohen, il regrette « les chambres à gaz », des propos pour lesquels il a été condamné à 22.500 euros d’amende en 2015 sous peine d'emprisonnement. Dieudonné est également accusé de fraude fiscale, blanchiment d’argent et abus de biens sociaux, comme l'a annoncé BFM TV, et a rendez-vous au tribunal entre le 26 mars et le 3 avril (19), avec sa femme, Noémie Montagne, elle aussi sur le banc des accusés.

Retour à la page d'accueil