People Elton John : sa tournée d'adieu est un « effrayant acte de foi »

CoverMedia

26.1.2018 - 13:38

Covermedia

Elton John a annoncé qu'il arrêtait la scène après une tournée d'adieu. Sur le plateau de Breakfast In America, il s'est expliqué.

Elton John va faire « un effrayant pas en avant vers le précipice » en arrêtant de se produire en public, car il avait toujours pensé mourir sur scène. Le chanteur de Rocket Man a annoncé mercredi à New York qu’il s’embarquerait dans une tournée d’adieu longue de trois ans et intitulée « Farewell Yellow Brick Road », afin de pouvoir passer plus de temps avec son mari et leurs deux enfants. « Je suis déterminé à partir en fanfare, et je suis heureux à l’idée de pouvoir tourner autour de la planète et remercier tous mes fans », a-t-il dit sur le plateau de Good Morning America ce jeudi.

Elton John, 70 ans, n’avait jamais imaginé qu’il abandonnerait l’opportunité de partir sur la route, mais la paternité lui a fait réévaluer ses priorités, ces dernières années. « Avant d’avoir des enfants, je pensais faire ça jusqu’à ma mort. Mais je ne veux plus voyager loin de mes enfants, ils ont besoin de moi, et j’ai plus besoin d’eux que de faire une nouvelle tournée ou un autre concert. Nos garçons sont arrivés tard dans nos vies. Je n’ai jamais ressenti quelque chose de tel, être père, et il n’y a pas de doute possible : je préfère être avec mes enfants que sur scène. C’est une décision facile à prendre. »

Mais il déclare aussi qu’il « continuera à produire de la musique », mais qu’il fallait qu’il « suive son instinct » et abandonne la vie de tournée, car son instinct ne l’a jamais trahi. Il donne comme exemple son travail sur le Roi Lion, de Disney, en 1994 : « J’ai eu tant de changements. Ca a changé ma vie. Certaines choses dans ma vie ou ma carrière sont arrivées et un coup de téléphone, une décision, une décision prise à l’instinct ont amélioré ma vie. C’est le même genre de sensation que j’ai eu en faisant Le Roi Lion qu’en décidant de me retirer de la vie de tournée ».

Mais pour un musicien chevronné tel que lui, l’idée de ne plus tourner est un peu déstabilisante : « C’est un acte de foi, et c’est effrayant, mais on ne peut pas prendre de plaisir dans la vie sans un peu de peur. Et j’ai toujours essayé de m’en sortir ».

La tournée commencera en septembre 2018 en Pennsylvanie et même s’il n’a dévoilé les dates que jusqu’à 2019, il sait où se terminera son dernier tour de chant : « Je veux que ma dernière performance soit aux Etats-Unis, car c’est là que j’ai eu du succès, et je dois beaucoup à ce pays que j’aime beaucoup. Je veux commencer et finir en Amérique ».

Retour à la page d'accueil