People Flea des Red Hot Chili Peppers : « L'addiction est une maladie cruelle »

CoverMedia

27.2.2018 - 13:07

Source: Covermedia

Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, a écrit un article publié dans Time Magazine. Le musicien parle des problèmes de drogue et d'addiction aux Etats-Unis.

Flea sait à quel point la drogue est un enfer dont il est difficile de sortir. Le bassiste des Red Hot Chili Peppers vient de signer un article pour le magazine Time, dans le cadre de sa série The Opioid Diaries, qui s'intéresse à le recrudescence de l'addiction aux opiacés aux Etats-Unis.

Dans l'article, Flea raconte comment il a commencé à se droguer à 11 ans avec du cannabis et qu'il n'a réussi à s'arrêter que 19 ans plus tard, quand il a compris le potentiel dévastateur de la drogue. « Mais c'est difficile de résister à la tentation. Pendant toute ma vie, j'ai été confronté à des périodes d'anxiété horribles. Une crampe dans mon estomac qui remonte jusqu'à mon cerveau comme une étreinte glacée. Mon esprit n'arrête pas de cogiter, je ne peux pas manger ni dormir et je fixe un néant infini de désespoir, un abîme de peur sans fond. Aïe. Et les drogues pourraient régler tout ça d'un seul coup... Quand vous avez ouvert les portes de l'abus de drogue, ça reste là en permanence, prêt à vous séduire pour remettre votre cerveau en place », écrit-il.

Flea pointe aussi du doigt les médecins qui prescrivent souvent des antidouleurs auxquels il est très facile de devenir accro. Il évoque un accident de snowboard après lequel on lui a fourni l'équivalent de deux mois de traitement à l'Oxycontin, un opioïde très puissant et très addictif. « L'ordonnance disait d'en prendre 4 par jour. J'étais dans les vapes à chaque fois que je prenais un de ces trucs. Non seulement ça calmait la douleur mais aussi mes émotion. Je n'en prenais qu'un par jour mais je n'étais pas là pour mes enfants, je n'étais plus créatif et je suis devenu dépressif. J'ai arrêté d'en prendre au bout d'un mois mais il aurait été très facile d'obtenir une autre prescription », explique-t-il.

Le musicien finit son article en s'adressant aux professionnels de la santé, des médecins aux pharmaciens. Il leur demande de faire attention lorsqu'ils donnent des traitements et de mettre en place un système de contrôle pour les patients sous opioïdes. « L'addiction est une maladie cruelle et la communauté médicale, de même que le gouvernement, devraient aider tous ceux qui en ont besoin », conclue-t-il.

Retour à la page d'accueil