Cancer Françoise Hardy ne pourra plus jamais chanter

Covermedia

19.3.2021 - 14:16

Françoise Hardy a annoncé qu’elle ne chanterait plus jamais, lors d’un entretien accordé à «Paris Match». Mais si l’artiste de 77 ans, atteinte d’un cancer du pharynx, accepte bien de mettre fin à sa carrière, elle ne cache pas ses craintes concernant la souffrance de la maladie.

Covermedia

Françoise Hardy n’a d’autre choix que de se rendre à l’évidence: elle ne chantera plus. Le long et difficile combat que mène l’artiste de 77 ans contre son cancer du pharynx, diagnostiqué en 2015, à fortement endommagé sa gorge et sa bouche.

«Comme, grâce aux rayons et à une immunothérapie, je suis devenue sourde d'une oreille et j'ai la tête asséchée – gorge, nez bouche – je ne pourrai jamais rechanter», a-t-elle admis lors d’un entretien accordé à «Paris Match».

En faveur de l'euthanasie

Une fin de carrière qui, de son propre aveu, «ne tourmente pas» la chanteuse qui estime avoir dit ce qu’elle avait à dire. Ses craintes et ses angoisses sont ailleurs, du côté de la douleur et de la dégradation de son état de santé.

L’occasion pour Françoise Hardy d’interroger la société française alors que l’euthanasie y reste un sujet délicat. «Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n'aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier, a-t-elle déploré. La France est inhumaine sur ce plan-là.»