Actu people Francis Ford Coppola : Apocalypse Now a failli ne jamais voir le jour

CoverMedia

5.5.2019 - 09:33

2019 Tribeca Film Festival - 'Apocalypse Now' - Premiere

Featuring: Francis Ford Coppola
Where: New York, New York, United States
When: 28 Apr 2019
Credit: Derrick Salters/WENN.com
2019 Tribeca Film Festival - 'Apocalypse Now' - Premiere Featuring: Francis Ford Coppola Where: New York, New York, United States When: 28 Apr 2019 Credit: Derrick Salters/WENN.com
Source: Derrick Salters/WENN.com

Francis Ford Coppola a bien failli abandonner son projet Apocalypse Now, faute de trouver des investisseurs. Comme il l'a expliqué lors du festival du film de Tribeca, il a dû financer son projet avec l'argent qu'il avait gagné grâce au Parrain.

Francis Ford Coppola n'a trouvé personne pour investir dans son projet de film Apocalypse Now au moment de sa création. Le chef-d'œuvre de 1979 est aujourd'hui l’un des films les plus célèbres du cinéma, mais le réalisateur de légende a pourtant eu du mal à convaincre des investisseurs du succès de son épopée sur la guerre du Vietnam.

À ce moment-là, personne n’avait fait de long-métrage sur le conflit et le jeune cinéaste a trouvé qu’il était impossible d’obtenir un financement pour le film. « Le Parrain était très formel et classique. Le style de mes films étaient très très différents, a-t-il déclaré lors d'une récente conférence au festival du film de Tribeca. Donc, fondamentalement, personne ne voulait faire Apocalypse Now, aucun acteur ne voulait aller aux Philippines, et j'étais un peu perdu face à cette situation. En fin de compte, l'accord que j'avais passé devait garantir un budget, donc j'ai utilisé l'argent que j'avais gagné avec Le Parrain. En réalité, la concrétisation du film était vraiment incertaine. »

Puis Marlon Brando, dont la carrière a été relancée après que Francis Ford Coppola l’a choisi pour le rôle de Don Vito Corleone dans Le Parrain, sorti en 1972, a signé pour le film, ainsi que Martin Sheen et Robert Duvall. Le film a ensuite remporté deux Oscars et a été nommé dans six autres catégories, bien que le tournage ait largement dépassé son budget initial et que les critiques aient alors prédit une catastrophe.

« Ce que je pensais, c'était : "Nous ne pourrons jamais survivre à ça". Les taux d'intérêt à l'époque, c'est inimaginable aujourd'hui, étaient de plus de 26%, et je pense que je devais environ 30 millions de dollars. J'étais loin d'avoir cette somme d’argent et j’avais tellement peur. J'avais trois enfants et une famille », s'est souvenu le réalisateur cinq fois oscarisé.

  

Retour à la page d'accueil