Actu people Francis Ford Coppola : une préface émouvante pour l'édition 50e anniversaire du Parrain

CoverMedia

6.3.2019 - 13:34

Source: Covermedia

Francis Ford Coppola n'a pas oublié que Le Parrain a changé sa vie. Dans la préface de la nouvelle édition du roman, qui fête ses 50 ans cette année, le réalisateur est revenu sur son rapport à ce roman mythique.

Francis Ford Coppola a signé la préface de la nouvelle édition du roman Le Parrain, pour le 50e anniversaire du chef-d’œuvre de Mario Puzo. L'histoire a servi de base au film éponyme du réalisateur, sorti en 1972. Dans un texte publié pour l'occasion, il a expliqué à quel point Le Parrain avait changé sa vie.

« Après le succès du film Le Parrain, j'étais au septième ciel, le jeune homme qui avait réussi à capturer quelque chose de rare. C'était un moment énorme et incroyable pour un gamin timide du Queens, le mauvais élève perpétuel qui avait temporairement été paralysé par la polio », écrit-il. Il se souvient également de sa réticence initiale, quand on lui a proposé de réaliser l'adaptation d'un roman qu'il ne prenait pas au sérieux « rempli de sexe et de bêtises ».

« J'avais besoin d'argent et on me propose un film, alors j'ai décidé de le relire et de prendre des notes attentives. Ce que j'ai découvert, c'est une histoire incroyable, presque classique dans sa nature. Celle d'un roi et de ses trois fils, qui ont tous hérité d'un aspect de sa personnalité. Je me suis dit que si j'arrivais à extraire cette partie-là du livre et à en faire un film, alors je pourrais travailler avec enthousiasme », révèle-t-il.

Le Parrain a révélé Francis Ford Coppola ainsi qu'un acteur relativement inconnu à l'époque, Al Pacino. Le film est devenu un carton dès sa sortie, le plus populaire l'année de sa sortie, et est resté un des plus rentables de l'histoire du cinéma jusqu'à la sortie des Dents de la Mer, quatre ans plus tard.

Retour à la page d'accueil