Un éternel rebelle? Frederik de Danemark fête ses 50 ans

SDA

26.5.2018

Pendant longtemps, le prince héritier Frederik a eu du mal à assumer ses obligations royales. A la veille de son 50e anniversaire, il est plus estimé que jamais. La rock star de la famille royale du Danemark, avec un penchant prononcé pour la musique à plein régime et les voitures rapides, a fini par grandir.

Il n’y a pas si longtemps, Frederik était considéré comme l’éternel rebelle, le Peter Pan, qui se révoltait contre son rôle d’héritier du trône, tout en jouissant pleinement de ses privilèges. Mais les choses ont bien changé: jamais Frederik n’a été si populaire auprès des Danois qu’aujourd’hui. Il est perçu comme un homme fort, un mari débordant d’humour et un père aimant.

Avant de fêter ses 50 ans samedi, Frederik a compilé la bande-son de sa vie: dans une biographie parue cet hiver, il liste les 160 chansons qui ont marqué son existence. De «Jumping Jack Flash», que les Stones chantaient en 1968, l’année de sa naissance, au rock plus sombre de Nick Cave, en passant par les chansons clairement anticonformistes comme «God Save The Queen» des Sex Pistols ou «Killing In The Name» de Rage against the Machine.

Plus récemment, il a eu un coup de cœur pour les Prophets of Rage («Unfuck The World») et «Mamacita». «Pour lui, la musique est un espace de liberté, c’est évident», a déclaré son biographe Jens Andersens à la presse.

Un prince en pleine forme

Le prince a grandi au palais avec des règles strictes. Un jour, Frederik a confié avoir manqué d’amour dans son enfance. De son côté, la reine Margrethe a admis qu’elle n’avait jamais su comment s’y prendre avec les jeunes enfants.

Entre-temps, le sportif et séduisant Frederik a déplacé les combats de sa jeunesse vers les pistes de ski et les pistes de course. Il a déjà participé à plusieurs marathons et a parcouru 2800 kilomètres sur les glaces du Groenland avec des chiens de traîneau, il a pris le départ de nombreuses compétitions de ski et c’est le premier membre d’une famille royale à courir un Ironman.

Pour son 50e anniversaire, Frederik va courir avec des dizaines de milliers de Danois. Cinq courses sont organisées dans tout le pays et, à chaque fois, Frederik sera sur la ligne de départ.

Une grande partie de sa forme physique remonte probablement à l’époque où il était nageur de combat dans la marine danoise. Il la décrit comme la plus belle période de sa vie, même si les médias se sont moqués de son surnom «Pingo» pendant des années. Un tatouage de requin sur la jambe lui rappelle à jamais cette période.

Sa femme, experte en marketing

La princesse héritière Mary (46 ans) et les quatre enfants du couple ne sont pas entièrement étrangers au changement d’image du prince héritier. L’empreinte de l’experte en marketing se remarque à travers de nombreuses apparitions publiques, projets et initiatives, et a fait du bien à toute la famille royale.

Aujourd’hui, Frederik montre de façon presque exagérée à quel point il prend son rôle de père au sérieux. Il lui arrive même de dépasser les bornes lorsqu’il chahute avec le prince Christian (12 ans), la princesse Isabella (11 ans) et les jumeaux âgés de 7 ans, Josefine et Vincent. Il s’est cassé la jambe en faisant de la luge et ses cervicales en ont pris un coup en sautant sur un trampoline. Mais même avec un plâtre ou une collerette, le séduisant prince héritier aux tempes grisonnantes continue à faire bonne figure.

Le prince Henrik de Danemark

Royal-flash

Retour à la page d'accueil