FunéraillesFunérailles du prince Philip: Harry renouera-t-il avec sa famille?
AllTheContent
12.4.2021
Quelques jours à peine après l’annonce du décès du prince Philip, Harry a débarqué ce lundi matin à Londres. Il assistera donc bien aux funérailles de son grand-père… mais sans Meghan. Comment les retrouvailles entre Harry et ses proches se passeront-elles après les récentes tensions? La mort du patriarche sera-t-elle l’occasion de renouer avec les siens?
12.04.2021, 14:05
12.04.2021, 15:03
AllTheContent
Les funérailles du prince Philip, prévues le samedi 17 avril à 15h, auront lieu en petit comité à la chapelle St George du château de Windsor. Ce triste événement, auquel assistera bel et bien Harry, sera scruté de près par les médias. Et pour cause, les rancœurs liées à l’interview choc donnée récemment, pourraient installer un climat hostile. Mais ce moment difficile pourrait aussi être l’occasion idéale de faire la paix. Alors, Harry, venu seul de Californie, saura-t-il mettre de l’eau dans son vin? Et la Couronne saura-t-elle lui pardonner son éloignement? L’union sacrée d’une famille qui se déchire est espérée par le peuple britannique.
Une triste nouvelle à l’origine d’un pas vers la réconciliation? Agé de 99 ans, le prince Philip, le discret époux de la reine Elizabeth II, s’est éteint ce vendredi 9 avril. Une perte importante pour la famille royale, qui a choisi d’organiser ses funérailles en toute intimité. Un choix sans doute prudent, étant donné la présence très attendue de Harry. Car cette rencontre pourrait être l’occasion d’enterrer la hache de guerre avec ses proches, sur qui le couple expatrié avait fait peser des soupçons de rejet et de racisme. L’absence de Meghan Markle devrait aussi permettre une entrevue plus apaisée au sein du clan.
Enceinte d’environ sept mois, l’épouse de Harry a été contrainte de renoncer à voyager sur un vol long-courrier en raison des risques pour sa grossesse. Elle aurait pourtant souhaité accompagner son mari dans cette épreuve C’est donc seul (et masqué) - mais apparemment détendu -, qu’a débarqué Harry ce lundi matin sur le sol britannique, rapporte le «Daily Mail». En outre, le prince n’aura pas à rester en quarantaine pendant dix jours à cause de l’épidémie. Une indulgence qui n’est pas liée à son rang, mais à la cause de sa venue: l’enterrement d’un proche, précise le magazine «Point de vue».
Un rapprochement espéré par John Major
Si les relations entre Harry et ses proches ont souvent posé question, celles avec son grand-père paternel étaient apparemment harmonieuses. Le prince Philip, connu pour sa discrétion, avait notamment été très affecté lors du décès prématuré de sa belle-fille Diana. Il était alors apparu proche de ses petits-fils, prêt à les soutenir dans cette terrible perte.
L’hommage à ce dernier pourra-t-elle concrétiser l’espoir d’une réconciliation?L’ancien Premier ministre John Major s’est exprimé sur la BBC en espérant que les «frictions» s’apaisent «le plus rapidement possible». Et d’ajouter que la «douleur partagée (…) représente une opportunité idéale», relate «Le Parisien». Une déclaration importante dans la mesure où John Major est devenu le tuteur de William et Harry à la suite du décès de leur mère. Il avait été chargé par Lady Di et Charles de conseiller leurs fils jusqu’à ce qu’ils touchent l’héritage de la défunte, rapporte encore le quotidien.
Les «pronostics» vont bon train…
Les conjectures concernant la possibilité d’une trêve vont bon train outre-Atlantique. L’auteur de la biographie sur le prince Charles a prévenu: «S’il arrive avec une attitude guerrière, sûr de son bon droit et exempt de tout reproche, il risque de sceller un divorce permanent avec sa famille», a lancé Tom Bower au «Sun» dans une interview accordée ce dimanche 11 avril. On connaît en effet le tempérament tempétueux de Harry, mais aussi le profond attachement qui le lie à son frère William.
Des haut-dignitaires religieux ont aussi émis leurs voeux. «Beaucoup de familles se rassemblent et surmontent les tensions et les relations brisées au moment d’un enterrement, quelque chose de très profond les unit à nouveau», a également déclaré le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster au micro de la radio du «Times». Le prélat de l’Eglise anglicane espère que ce sera «le cas» au sein de la Couronne, hautement symbolique pour l’Angleterre.
Autre religieux, Justin Welby, archevêque de Canterbury, a en outre appelé à prier pour la famille royale. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait célébré le mariage de Harry et Meghan, précise «Gala». Et si la réconciliation avait bien lieu, durera-t-elle une fois Harry reparti en Californie?