Actu people Gabriel Matneff ne comprend pas ce qu'on lui reproche

CoverMedia

12.2.2020 - 11:16

Source: Covermedia

Gabriel Matzneff s'est entretenu avec le New York Times. Il explique ne pas comprendre les reproches qui lui sont adressés.

Gabriel Matzneff est dans la tourmente depuis la parution du livre de Vanessa Springora, Le consentement, dans lequel elle détaille sa relation avec l'écrivain, qui a commencé alors qu'elle avait 14 ans et lui une cinquantaine d'années. Des faits de pédocriminalité prescrits, mais une enquête a néanmoins été ouverte par le parquet de Paris.

Depuis, l'auteur des Moins de seize ans a vu beaucoup de ses anciens amis lui tourner le dos. « J’ai l’impression d’être un mort-vivant, un mort marchant, marchant le long du front de mer, a-t-il confié au New York Times. Qui sont-ils pour juger leurs semblables ? Ces associations pour la vertu, comment couchent-elles, qu’est-ce qu’elles font au lit et avec qui couchent-elles, quels sont leurs désirs secrets et refoulés ? »

En effet, comme le rappelle le journaliste qui a rencontré l'écrivain, Gabriel Matzneff a longtemps été célébré parce qu'il « ne cachait rien, justement, ni sa chasse aux jeunes filles devant les collèges parisiens, ni ses rapports sexuels avec des garçons de huit ans aux Philippines ». Un retournement de situation surprenant, donc, pour celui qui avait été reçu à l'Elysée par François Mitterrand. « Ils montrent leur couardise. On pourrait parler de précaution, mais c'est plus que de la précaution de la part de gens que je considérais comme des amis », ajoute l'auteur.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia