Actu people Gallimard cesse sa collaboration avec Gabriel Matzneff

CoverMedia

7.1.2020 - 16:38

Source: Covermedia

Les choses ne s'arrangent pas pour Gabriel Matzneff. Voilà que son éditeur historique, Gallimard, a décidé d'arrêter de le publier.

Les choses vont de Charybde en Scylla pour Gabriel Matzneff. Si la fin de sa collaboration avec Le Point, qui publiait ses billets depuis 2013, s'est faite de son propre chef, d'après le patron de la publication, Etienne Gernelle, voilà que Gallimard, son éditeur depuis trente ans, a décidé de cesser de le publier.

Visé par une enquête pour viols sur mineur à la suite de la publication du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, l'écrivain de 83 ans voit se fermer toutes les portes auxquelles il avait auparavant accès. « La souffrance exprimée par Madame Vanessa Springora dans Le Consentement, fait entendre une parole dont la force justifie cette mesure exceptionnelle », explique la maison d'édition à l'AFP.

En outre, le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé être favorable au retrait de l'aide annuelle de 6.000 euros dont bénéficie l'auteur, qui lui était accordée par le Centre National du Livre depuis 2002.

« Dans l’hypothèse où M. Gabriel Matzneff viendrait à demander le renouvellement de l’allocation dont il a bénéficié en 2019, son dossier sera comme tous les autres candidats, revu et analysé par cette commission. L’ensemble des faits rapportés me porte toutefois à considérer que cette allocation n’est pas justifiée et n’aurait pas dû perdurer », a-t-il indiqué à l'AFP.

Retour à la page d'accueil