People Gary Oldman : une crise d’angoisse mémorable

CoverMedia

1.12.2017 - 14:21

Covermedia

Gary Oldman s’est rappelé une crise d’angoisse terrible qu’il avait ressentie avant un tournage. Le comédien a confié au Hollywood Reporter qu’il ne sait toujours pas d’où elle venait.

Gary Oldman a dû faire appel à un médecin après une crise d’angoisse survenue en 2011 avant le tournage de La Taupe. Son rôle de George Smiley, dans le film, avait valu une nomination aux Oscar à son comédien, mais encore aujourd’hui, celui-ci ne comprend pas ce qui lui est arrivé à l’époque.

« Deux ou trois semaine avant le début du tournage, je me suis figé et j’ai été frappé par un trac effroyable, a-t-il confié à l’occasion d’une table ronde organisée par le Hollywood Reporter. Je n’avais jamais connu ça, et je ne comprenais pas ce qui se passait, si c’était de l’anxiété ou une crise d’angoisse... Au théâtre, j’ai travaillé avec des gens qui vomissaient avant chaque représentation. Bien sûr, on a tous un peu peur avant chaque première, au théâtre ou au cinéma, mais j’ai toujours été relativement détendu. J’ai toujours voulu faire ça, et je n’ai jamais eu trop peur d’y aller. Je regardais ces comédiens stressés et je me disais, ”Mon Dieu, si ça devait m’arriver tous les soirs, je ne sais pas si je tiendrais”. »

Avec le recul, Gary Oldman pense que sa crise a peut-être été motivée par le fait qu’il reprenait un rôle célèbre, précédemment tenu par le légendaire Alec Guinness. « Pour de nombreuses personnes, Smiley est indissociable de Guinness », a-t-il précisé.

Enfin, il a été rassuré de voir que parmi les grands comédiens britanniques, certains, comme Kenneth Branagh, connaissaient aussi ce genre d’incident. « J’ai découvert que je n’étais pas seul. Un médecin m’a prescrit quelque chose pour me calmer, et je vais vous dire : je me suis pointé sur le tournage et je me suis dit, ”Oh, je sais où je suis” », a fini par expliquer Gary Oldman.

Retour à la page d'accueil