Actu people GB: un opéra va raconter la vie de l'ex-espion russe Litvinenko

AFP

30.4.2019 - 12:01

L'ancien agent secret russe Alexandre Litvinenko (G), mort empoisonné au polonium à Londres en 2006, lors d'une conférence de presse le 14 septembre 2004 à Londres
L'ancien agent secret russe Alexandre Litvinenko (G), mort empoisonné au polonium à Londres en 2006, lors d'une conférence de presse le 14 septembre 2004 à Londres
Source: AFP

La vie de l'ancien agent secret russe Alexandre Litvinenko, mort empoisonné au polonium à Londres en 2006, sera le thème d'un opéra présenté l'année prochaine au festival d'opéra de Grange Park, en Angleterre.

Composé par Anthony Bolton avec un libretto de Kit Hesketh-Harvey, «La vie & la mort d'Alexandre Litvinenko», sera présenté en «première mondiale» à Grange Park du 6 juin au 19 juillet 2020, indique sur son site internet ce festival d'opéra organisé dans le Surrey (sud de l'Angleterre).

L'opéra sera chanté en anglais avec certaines parties en russe et racontera, via une «série de flashbacks», les «événements en Russie ayant conduit Litvinenko à s'exiler et la vie de sa famille à Muswell Hill», dans la banlieue nord de Londres.

Alexandre Litvinenko, un ex-agent du FSB (services secrets russes) exilé et devenu opposant au Kremlin, était décédé le 23 novembre 2006 après trois semaines d'agonie à la suite d'un empoisonnement au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique.

Une enquête menée au Royaume-Uni avait conclu près de dix ans plus tard à la responsabilité de l'Etat russe et établi la culpabilité de deux exécutants, les Russes Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun. Ceux-ci avaient pris un thé avec la victime au Millenium Hotel, dans le centre de Londres.

Les relations diplomatiques entre Londres et Moscou se sont envenimées davantage l'an dernier avec l'empoisonnement au Novitchok de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia à Salisbury, dans le sud de l'Angleterre, attribué par les dirigeants britanniques à la Russie, ce que dément catégoriquement cette dernière.

«Nous étions en train de tout mettre en place et l'affaire Skripal est arrivée», a déclaré Wasfi Kani, patronne du festival, citée par le quotidien britannique The Times. «C'était plutôt effrayant».

L'opéra a été monté en collaboration avec Marina Litvinenko, la veuve de l'ex-espion qui a «offert des images vidéos jamais vues qui doivent être intégrées» au spectacle, selon le Times.

Mme Kani a jugé l'histoire de Litvinenko «extraordinaire» mais promis que la production ne serait pas «sensationnaliste».

Dans cet opéra, Adrian Dwyer interprétera l'ex-agent secret, Rebecca Bottone sa femme, tandis qu'Andrew Watts sera le patron du FSB (les services de sécurité russes). Andrew Slater campera l'ex-oligarque devenu opposant au Kremlin Boris Berezovski, retrouvé pendu à son domicile de l'ouest londonien le 12 mars 2013.

Retour à la page d'accueil