Actu people Geena Davis et David Lynch récompensés aux Governor Awards

CoverMedia

29.10.2019 - 11:06

12th Rome Film Festival - David Lynch - Photocall

Featuring: David Lynch
Where: Rome, Italy
When: 04 Nov 2017
Credit: WENN.com
12th Rome Film Festival - David Lynch - Photocall Featuring: David Lynch Where: Rome, Italy When: 04 Nov 2017 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

L'actrice Geena Davis, le réalisateur David Lynch et la cinéaste Lina Wertmuller ont reçu des Oscars honorifiques aux Governors Awards, dimanche (27 oct. 19). La cérémonie a également mis les femmes à l'honneur.

Lors des Governors Awards, David Lynch a été salué par ses collaborateurs de Blue Velvet, Kyle MacLachlan, Laura Dern et Isabella Rossellini, avant d'accepter son Oscar honorifique pour son travail de réalisation, tandis que Geena Davis est montée sur scène pour recevoir le 39e prix humanitaire Jean Hersholt.

L’égalité des genres dans le divertissement a été un thème majeur de la soirée tandis que Jane Campion, la réalisatrice de La Leçon de piano, a rendu un hommage touchant à Lina Wertmuller, la première réalisatrice à être nommée pour un Academy Award. « Comment corrigez-vous des siècles de domination patriarcale ? Cela commence avec Lina Wertmuller », a déclaré Jane Campion.

Lors de son discours de remerciement, Geena Davis a évoqué son film historique Thelma et Louise, sorti en 1991. « Thelma et Louise m'a fait prendre conscience du peu d'opportunités que nous donnons aux femmes de sortir d'un cinéma pleine d'excitation et inspirées par des personnages féminins. Le message que nous envoyons est que les hommes et les garçons ont beaucoup plus de valeur que les femmes et les filles. Quoi que vous fassiez en ce moment, augmentez le nombre de personnages féminins... et ensuite, engagez-moi ! », a-t-elle lancé.

L'acteur américain d'ascendance cherokee Wes Studi, un autre grand gagnant de la soirée, a été récompensé par un Academy Award honorifique par son collègue de Hostiles, Christian Bale, faisant de lui le premier Amérindien à accepter le prix. « J'aimerais simplement dire qu'il était temps », a-t-il déclaré dans son discours.

Retour à la page d'accueil