Actu people George Clooney outré par la non inculpation des policiers qui ont tué Breonna Taylor

CoverMedia

24.9.2020 - 09:33

Hollywood star George Clooney and his wife Amal Clooney collect an award for their charity work at the People's Postcode Lottery Charity Gala in Edinburgh.

Featuring: George Clooney
Where: Edinburgh, United Kingdom
When: 14 Mar 2019
Credit: Euan Cherry/WENN

Featuring: George Clooney
Where: Edinburgh, United Kingdom
When: 14 Mar 2019
Credit: Euan Cherry/WENN
Hollywood star George Clooney and his wife Amal Clooney collect an award for their charity work at the People's Postcode Lottery Charity Gala in Edinburgh. Featuring: George Clooney Where: Edinburgh, United Kingdom When: 14 Mar 2019 Credit: Euan Cherry/WENN Featuring: George Clooney Where: Edinburgh, United Kingdom When: 14 Mar 2019 Credit: Euan Cherry/WENN
Source: Euan Cherry/WENN

George Clooney s'est dit « honteux » que le procureur du Kentucky ait décidé de ne pas inculper les policiers qui ont tué Breonna Taylor. L'acteur, qui est né et a grandi dans cet Etat américain, a déploré cette décision dans une déclaration publiée par Deadline.

George Clooney a fustigé la justice de son Kentucky natal pour avoir choisi de ne porter plainte contre aucun des policiers responsables de la mort de Breonna Taylor, déclarant qu'il avait « honte » de cette décision.

Des militants et des citoyens des quatre coins des États-Unis espéraient que le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, demanderait justice pour la jeune femme, qui a été abattue par des policiers lors d'un raid raté dans son appartement à Louisville, en mars. Pour le procureur, l'action de deux des trois officiers était justifiée. Le troisième représentant de l'ordre a été inculpé pour « mise en danger gratuite ».

De nombreuses célébrités, comme Kerry Washington, Mia Farrow, Common et Viola Davis, ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux suite à cette décision, tandis que George Clooney a publié une déclaration relayée par Deadline.

« Je suis né et j'ai grandi dans le Kentucky, a-t-il écrit. (J'ai) coupé du tabac dans les fermes du Kentucky. Mes parents et ma sœur vivent dans le Kentucky. Je possède une maison dans le Kentucky et j'y étais le mois dernier. Le système de justice dans lequel j'ai appris à croire tient les gens pour responsables de leurs actes. Son nom était Breonna Taylor et elle a été abattue dans son lit par trois policiers blancs, qui ne seront accusés d'aucun crime pour sa mort. Je connais la communauté. Je connais le Commonwealth. Et j'ai appris dans les écoles et les églises du Kentucky ce qui est bien et ce qui est mal. J'ai honte de cette décision. »

Avant d'annoncer qu'il n'inculperait aucun des agents de police pour meurtre ou homicide involontaire, Daniel Cameron avait tenté de préparer le terrain. « Il y aura des célébrités, des influenceurs et des militants qui n'ont jamais vécu dans le Kentucky qui essaieront de nous dire comment on doit se sentir pa rapport à ça, suggérant qu'ils comprennent les faits de cette affaire et qu'ils connaissent notre communauté et le Commonwealth mieux que nous. Mais ce n'est pas le cas », avait-il déclaré.

George Clooney, natif de l'Etat, n'est visiblement pas de cet avis.

Retour à la page d'accueil