JO de ParisGilbert Montagné déplore le manque de dispositifs d'audio-description
Cover Media
13.8.2024
Gilbert Montagné a déploré le manque de dispositifs facilitant la compréhension et le déroulé des épreuves sportives lors de Jeux olympiques de Paris.
Cover Media
13.08.2024, 12:33
13.08.2024, 12:37
Marjorie Kublun
Pas le temps? blue News résume pour toi
Le chanteur de 72 ans a fait une remarque d'utilité publique concernant le manque de dispositifs permettant aux personnes atteintes de handicap de profiter au mieux de l'expérience.
«Les non-voyants et les déficients visuels devraient pouvoir bénéficier de commentaires en direct par le biais d'un casque avec wi-fi», a-t-il déclaré.
Désormais officiellement clos après deux semaines de compétition et en attendant les Jeux paralympiques qui démarrent le 28 août, les olympiades parisiennes auront été un grand succès pour la France en termes de médailles, en glanant 64 et terminant dans le top 5 au classement, mais également au niveau de l'organisation.
Cependant, le chanteur de 72 ans a fait une remarque d'utilité publique concernant le manque de dispositifs permettant aux personnes atteintes de handicap de profiter au mieux de l'expérience.
Gilbert Montagné était accompagné de sa femme Nikole Montagné lors de la finale de basket-ball qui s'est déroulée samedi 10 août à Bercy pour encourager l'équipe de France.
«De là où nous étions, j'ai ressenti beaucoup de choses. J'entendais très bien les crissements des chaussures sur le parquet ou le bruit du ballon qui rebondissait sur les paniers», a-t-il débuté lors d'un entretien pour le Parisien.
Avant d'ajouter: «Je n'étais pas capable de dire où était situé chacun des joueurs évidemment, mais cela me permettait de percevoir la dynamique du match, comprendre les mouvements successifs, etc.»
Si l'artiste non-voyant avait la chance d'être accompagné d'un collaborateur de la mairie de Paris pour lui donner des indications sur le score et le déroulé de la rencontre, il a regretté que tout le monde ne puisse pas bénéficier d'un service d'audio-description. «Les non-voyants et les déficients visuels devraient pouvoir bénéficier de commentaires en direct par le biais d'un casque avec wi-fi», a-t-il déclaré.
Le Comité olympique entendra-t-il la proposition de Gilbert Montagné?