Réaliste? Avec FaceApp, les célébrités prennent un coup de vieux

AllTheContent

18.7.2019

Kate Middleton, le prince Harry et Meghan Markle, vieillis par l'appli.
Kate Middleton, le prince Harry et Meghan Markle, vieillis par l'appli.
Faceapp

L'âge, les signes du vieillissement, l'apparence physique: tout le monde y passe, même les célébrités, qui parfois usent et abusent d'artifices pour repousser les signes du temps qui passe. Et voilà qu'une application pour smartphone les libère... ou pas.

C’est presque un lieu commun, les signes du temps sur les gens célèbres qu’ils espérent reculer le plus longtemps possible, assimilant le succès à la jeunesse. Pourtant depuis le 17 juillet, FaceApp, une application disponible sur smartphone, est rapidement devenue la coqueluche des internautes, et avant tout des stars de télévision, de cinéma, du monde de la musique et des médias. La planète entière a eu visiblement envie de se vieillir pour rire de soi pour certains, ou combattre la morosité ambiante pour d’autres?

Une appli qui décomplexe

Pour la plupart des célébrités, cette application a été perçue comme un jeu. On a pu voir par exemple Martin Freeman et Benedict Cumberbatch vieillis par la page SherlockItaly, que celui-ci a repartagé sur sa page Facebook avec comme légende «une photo exclusive de la saison 5 de Sherlock», ou Courteney Cox, héroïne éternelle de Friends, laquelle a publié un cliché d’elle en FaceApp avec ce commentaire «je ne me coifferai probablement pas comme ça», arborant deux couettes d’écolière, avec le visage vieilli.

Voir cette publication sur Instagram

I probably won’t wear my hair like this.... 👵🏼

Une publication partagée par Courteney Cox (@courteneycoxofficial) le

En France, Shy’m, Monsieur Poulpe, Norman, Juliette Katz dont les comptes Instagram sont très suivis, n’ont pas hésité à utiliser le filtre vieillissant, notamment pour passer des messages à leurs abonnés: «quand je réaliserai que j’ai cotisé toute ma vie pour rien car le système de retraite n’existe plus» a ainsi légendé le journaliste Hugo Clément. Toujours est-il que ce filtre a eu l’avantage de les décomplexer un peu sur leur rapport aux signes du temps. Un filtre visiblement très réaliste comme le souligne Raphaël Grably, chef de service BFM tech en publiant deux photos avant/après d’Alain Delon et Brigitte Bardot.

L’utilisation de l’application n’est pas sans danger…

Pas si anodine et amusante que cela néanmoins, l’utilisation de cette application gratuite, développée en Russie. En effet, l’utilisateur peut vieillir sa photo mais pas seulement. Ainsi, toute photo vieillie ne l’a pas forcément été avec le consentement de son propriétaire ou de son auteur.

Créée en 2017, cette application a des conséquences: «en chargeant une photo et en appliquant un filtre à travers FaceApp pour le partager ensuite à vos amis ou sur vos réseaux sociaux, vous cédez à l’entreprise gérant l’application (Wireless Lab OOO, sise à Saint-Pétersbourg) la possibilité de modifier, réutiliser ou exploiter par la suite la photo retouchée en question.» écrit Michaël Szadkowski dans les pages du «Monde».

Ce qui implique que même s’ils n’ont jamais utilisé l’appli dans le cadre du Faceapp Challenge, Brad Pitt ou Leonardo Di Caprio, peuvent très bien avoir été vieillis et cette image utilisée par les concepteurs russes.

«Fort heureusement, il est possible de révoquer l’accès à vos données personnelles depuis les paramètres de votre smartphone, mais il faut encore y penser avant de l’utiliser», indique le magazine en ligne Geeko. A surveiller de près, donc, que l’on soit ou non une célébrité.



Ces stars ont plus de 50 ans!

Retour à la page d'accueil