People Greta Gerwig a peur de manquer de respect au cinéma avec Lady Bird

CoverMedia

17.12.2017 - 11:44

Covermedia

Greta Gerwig avait peur de « manquer de respect au cinéma » en travaillant sur Lady Bird. Comme elle l’a expliqué à Empire, elle n’était pas tout fait confiante en réalisant son tout premier film.

Greta Gerwig a reçu l’approbation des critiques avec son dernier film, un conte sur une adolescente rebelle, interprété par Saoirse Ronan. Le film a déjà reçu plusieurs récompenses, Saoirse Ronan recevant également des critiques élogieuses pour sa performance en tant que personnage principal, mais Greta Gerwig n'a pas pu s'empêcher de remettre en question sa capacité de réalisatrice.

« J'étais incroyablement nerveuse, a-t-elle admis au magazine Empire. J'avais le sentiment de ne pas vouloir manquer de respect à la forme, ce qui est ridicule. Le cinéma ne ressent rien. Mais j’avais l’impression qu’il m'avait tellement donné, je ne voulais pas le gâcher. Je voulais apporter une autre brique à cette cathédrale. »

Bien que le film ait été décrit comme semi-autobiographique, Greta Gerwig insiste affirme que de nombreux éléments ont été modifiés.

La cinéaste et scénariste est aussi une actrice reconnue, avec de grands rôles dans Jackie ou 20th Century Women.

Cependant, elle se sent plus à sa place derrière la caméra : « Si quelqu'un me collait un pistolet sur la tempe et me disait de faire un choix, j'écrirais et réaliserais plutôt que de jouer. Je ne dis pas ça pour me donner de grands airs, mais je sens aussi que c'est là que l'on a le plus besoin de moi. Je pense que nous avons besoin de plus d'écrivaines-réalisatrices. »

Quant à savoir si elle dirigerait un grand film de studio plutôt qu'un projet indépendant, Greta Gerwig a expliqué que si elle pouvait faire les choses à sa manière, elle serait «certainement» ouverte, citant Christopher Nolan et Guillermo del Toro comme deux réalisateurs dont elle admire le travail.

Retour à la page d'accueil