People Guillermo del Toro a réalisé La Forme de l'eau sans se rémunérer

CoverMedia

5.1.2018 - 11:12

Covermedia

Guillermo del Toro était si enthousiaste à l'idée de réaliser La Forme de l'eau qu'il ne s'est même pas payé. Dans une interview à The Wrap, il a notamment confié avoir voulu tourner le film en noir et blanc au départ.

Guillermo del Toro a sacrifié son propre salaire pour son film La Forme de l’eau, afin de terminer le long-métrage avec moins de 20 millions de dollars. Le réalisateur a même couvert lui-même les frais du projet initial alors qu’il trouvait des idées pour l’adaptation d’Amphibian Man, incarné par Doug Jones. « Je voulais avoir la liberté d’aller n’importe où, a-t-il confié au site The Wrap à propos de sa stratégie créative. Je voulais sonner à la porte d'un studio avec le design et l’idée pour le film (complète), et dire en gros : "Vous me dites pour combien vous voulez que je le fasse, et je le ferai pour ce nombre. il n’y aura pas de négociations". »

Il a eu exactement ce qu’il souhaitait quand il a rencontré les patrons du studio de Fox Searchlight, qui ont même surpris le réalisateur en lui autorisant de sérieusement envisager la réalisation du film, à propos d’une femme muette qui tombe amoureuse d’un homme presque poisson, en noir et blanc - même s'il s'agissait d'un montant d'un peu moins de 17 millions de dollars. « Cela (le choix de filmer en noir et blanc, NDLR) a été un combat que je m’attendais à perdre pour être honnête, a-t-il confessé. J’étais partagé... »

Guillermo del Toro a pris la décision d’utiliser des fonds additionnels pour tourner en couleur, et bien qu’il n’ait presque pas été payé pour tout son travail, il affirmé que cela valait la peine de transformer sa vision en réalité. Il a ajouté : « Je n’ai pas reçu mon salaire en tant que producteur ou co-auteur ou réalisateur, sauf le minimum autorisé. Cela m’a donné quelques jours en plus, quelques grues (pour des plans aériens), et quelques costumes. »

Ses efforts risqués paient car La Forme de l’eau, avec Sally Hawkins et Michael Shannon, a été vivement accueilli par les critiques, avec sept nominations pour les Golden Globes, qui auront lieu dimanche 7 janvier (18).

Retour à la page d'accueil