Actu people Guillermo del Toro : « Ne croyez pas ce qu'ils disent sur les immigrants »

CoverMedia

11.8.2019 - 09:33

2018 LACMA Art+Film Gala, held at the Los Angeles County Museum of Art in Los Angeles, California.

Featuring: guillermo del toro
Where: Los Angeles, California, United States
When: 03 Nov 2018
Credit: Tony Forte/WENN
2018 LACMA Art+Film Gala, held at the Los Angeles County Museum of Art in Los Angeles, California. Featuring: guillermo del toro Where: Los Angeles, California, United States When: 03 Nov 2018 Credit: Tony Forte/WENN
Source: Tony Forte/WENN

Guillermo del Toro a encouragé les Américains à se méfier de ce qu'ils peuvent entendre sur les immigrants. Dans son discours de remerciement après avoir inauguré son étoile sur le « Walk of Fame », il a abordé la politique d'immigration de Donald Trump.

Guillermo del Toro a demandé aux Américains de ne pas croire les « mensonges » proférés sur les immigrants aux États-Unis. Lors de son discours d'inauguration de son étoile sur le Walk of Fame, l'acteur oscarisé a fait part de sa fierté quant à ses origines mexicaines et a abordé le climat actuel aux Etats-Unis en matière d’immigration, proclamant à la foule : « Je suis un Mexicain et je suis un immigrant. »

Selon Variety, le réalisateur, spécialisé dans les films fantastiques, a utilisé son discours pour exhorter les gens à ne pas croire les « mensonges » et les « fantasmes » qui « facilitent la haine entre les gens ».

« En tant que Mexicain, recevoir cette étoile est un geste et aucun geste pour le moment ne peut être banal ou simple, a-t-il déclaré. C'est très important que cela se produise en ce moment, car je peux dire à tous, à tous les immigrants de toutes les nations , que vous devriez croire aux possibilités et non aux obstacles. »

Il a poursuivi : « Ne croyez pas les mensonges qu'ils racontent sur nous. Croyez aux histoires que vous portez avec vous, sachez que nous pouvons tous faire la différence, que nous avons tous des histoires à raconter et que nous pouvons tous contribuer à l'art, à l'artisanat et au monde comme bon nous semble. »

Le réalisateur de Hellboy et de Blade II, originaire de Guadalajara, au Mexique, a rappelé que le fait de recevoir une étoile était particulièrement symbolique alors que le gouvernement américain durcit ses positions sur l'immigration mexicaine, des rapports faisant notamment état de camps de détention dangereux à la frontière, d'enfants dormant dans des cages et privés d'accès aux produits d’hygiène de base.

« En ce moment, nous sommes dans un moment de grande peur, a déclaré le réalisateur de La Forme de l'eau. Une grande peur et une grande division car c’est pour cela que la peur est utilisée. Elle est utilisée pour nous diviser. Elle est utilisée pour nous dire que nous sommes tous différents, que nous ne devrions pas nous faire confiance. Ces mensonges nous rendent plus faciles à contrôler et à nous haïr entre nous. Mais l'antidote à cela est de ... se rendre compte que ces divisions sont des fantasmes complets. »

Retour à la page d'accueil