Actu people Harry Roselmack : accusé de blackface, il s'explique

CoverMedia

19.2.2020 - 11:18

Harry Roselmack au Lancement du label AFROSTREAMvod ‡ Tf1 le 4 Mars 2015 ‡ Paris  ||
Harry Roselmack au Lancement du label AFROSTREAMvod ‡ Tf1 le 4 Mars 2015 ‡ Paris ||
Source: Covermedia

Harry Roselmack est au cœur d'une polémique sur le blackface. Le journaliste est en effet accusé d'avoir grimé un témoin de son émission, et s'en est expliqué auprès de l'AFP.

Harry Roselmack est accusé de s'être rendu coupable de blackface, en grimant une ancienne prostituée et victime de viol pour son émission Sept à Huit avec une perruque afro et la maquillant en noir. Des accusations auxquelles le journaliste a répondu sur sa page Facebook, expliquant qu'il s'agissait de protéger l'anonymat de son témoin, une jeune femme mineure.

« La priorité de la production a été de préserver et protéger l'anonymat du témoin. Sept à Huit ne floute jamais la partie portrait de l'émission. Personne ne peut dire aujourd'hui quelle est l'origine de cette personne et c'est ce qui importait à la production. Nous ne sommes pas dans une démarche d'agrément, de divertissement, de moquerie, de stigmatisation. C'est un maquillage destiné à préserver au mieux l'anonymat d'une personne mineure qui témoigne d'un vécu qui pourrait lui porter préjudice. Nous ne sommes donc pas dans une démarche constitutive d'un blackface », explique-t-il dans un communiqué transmis à l'AFP.

En outre, comme il l'explique, le procédé inverse a déjà été utilisé. « Eclaircir une femme noire pour lui permettre de témoigner » a aussi été fait. Selon lui, il est ainsi dommage que cette polémique occulte « le vrai débat de fond, le débat de société porté par le témoignage courageux de cette adolescente et de son père ».

Retour à la page d'accueil