Justice Harvey Weinstein fait appel de sa condamnation

Covermedia

6.4.2021 - 09:56

L'équipe juridique d'Harvey Weinstein a fait appel de sa condamnation pour crimes sexuels. Selon Deadline, ses avocats affirment qu'il a été jugé pour bien plus que ce qu'il aurait dû.

Covermedia

Harvey Weinstein fait appel des multiples crimes sexuels qui l'ont conduit derrière les barreaux il y a plus d'un an. Un jury de New York a déclaré le producteur coupable au début de 2020, mais son équipe juridique affirme maintenant que son procès a été influencé par sa couverture médiatique.

«Publicité négative»

«M. Weinstein a été jugé dans une salle dont l'atmosphère était imprégnée de publicité négative sur lui et ses prétendues relations avec des femmes, peut-on lire dans l'appel, déposé lundi (5 avril 21). M. Weinstein avait droit à un procès équitable par un jury impartial. Le tribunal de première instance aurait dû faire preuve de la plus grande vigilance pour protéger ce droit le plus important du défendeur. Au lieu de cela, le tribunal de première instance a été cavalier dans son obligation de sauvegarder ce droit et les conséquences pour M. Weinstein ont été désastreuses.»

«M. Weinstein a été jugé non seulement pour des actes criminels présumés mentionnés dans l'acte d'accusation, mais aussi pour sa prétendue propension à se comporter d'une manière qui témoignait de ses comportements immoraux dans ses relations avec les femmes», peut-on lire également.

Le magnat du cinéma purge une peine de 23 ans de prison au centre correctionnel à sécurité maximale de Wende, près de Buffalo, dans l'État de New York. Ses avocats demandent le rejet d'une accusation de viol au troisième degré et un nouveau procès pour l'acte sexuel criminel au premier degré lié à Miriam Haley, qui a affirmé qu'il l'avait forcée à avoir une relation sexuelle orale en 2006.

«Maintenant qu'une année s'est écoulée et que les émotions se sont calmées, la transcription de l'affaire confirme ce que nous avons toujours cru: M. Weinstein n'a pas bénéficié d'un procès équitable, a déclaré l'avocat de la défense Arthur Aidala à Deadline. Nous soutiendrons que le juge de première instance a ignoré les principes fondamentaux bien acceptés du droit de New York et violé les droits constitutionnels de M. Weinstein.»