Actu people Harvey Weinstein : les pionnières de #MeToo réagissent à sa condamnation

CoverMedia

25.2.2020 - 09:38

Rose McGowan and Afua Hirsch attend the Edinburgh Internatiional Book Festival to promote "A Brave Women".

Featuring: Rose McGowan
Where: Edinburgh, United Kingdom
When: 13 Aug 2018
Credit: Euan Cherry/WENN.com
Rose McGowan and Afua Hirsch attend the Edinburgh Internatiional Book Festival to promote "A Brave Women". Featuring: Rose McGowan Where: Edinburgh, United Kingdom When: 13 Aug 2018 Credit: Euan Cherry/WENN.com
Source: Euan Cherry/WENN.com

Harvey Weinstein a été condamné par la justice de New York. Rose McGowan et Mira Sorvino, entre autres, se sont réjouies du verdict lors d'une conférence de presse.

Rose McGowan et Mira Sorvino se sont réjouies de la condamnation d'Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle, et ont félicité celles qui ont contribué à mettre derrière les barreaux le producteur déchu.

L'ancien patron de Miramax a en effet été reconnu coupable par la cour de Manhattan de viol au troisième degré et d'actes sexuels criminels au premier degré. Il risque pour cela jusqu'à 25 ans de prison. Harvey Weinstein a été condamné à rester en prison jusqu'à l'annonce de sa sentence, et a été emmené menotté après l'annonce de son verdict.

Les deux actrices, qui faisaient partie des premières personnes à avoir dénoncé le producteur, en 2017, ont accordé une conférence de presse par téléphone suite au verdict, aux côtés d'un autre groupe de victimes connues sous le nom de Silence Breakers (les briseuses de silence). « Aujourd'hui, grâce aux femmes courageuses qui ont porté leur plus grande souffrance devant le monde, il est à la prison de Rikers Island, a déclaré Rose McGowan. Pour une fois, il ne sera pas assis confortablement. Pour une fois, il saura ce que c'est que de souffrir du pouvoir. »

« Harvey Weinstein a fait du mal à de nombreuses personnes, même dans nos cauchemars, bien longtemps après avoir fait ce qu'il nous avait fait. Nous avons finalement repris le pouvoir, et nous avons exposé son horreur, et celle de beaucoup d'autres, la vraie laideur. Il pourrira en prison comme il le mérite, et nous commencerons à tourner la page », ajoute Mira Sorvino.

Daryl Hannah, qui a accusé le producteur d'agression sexuelle, a quant à elle exprimé sa gratitude envers celles qui ont dénoncé Harvey Weinstein, qui doit aussi faire face à un procès à Los Angeles. « Cela fait des décennies qu'Harvey Weinstein utilise son pouvoir et sa position pour harceler, agresser et violer des femmes, a-t-elle tweeté. Maintenant, un verdict, d'un jury de sept hommes et cinq femmes, l'a trouvé en partie coupable. Harvey Weinstein est un agresseur sexuel reconnu. C'est un progrès, mais il y a encore un long chemin. »

Gabrielle Carteris, l'ancienne star de la série Beverly Hills et qui est la présidente du syndicat des travailleurs de la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists, a publié un communiqué. « La justice a été rendue aujourd'hui, et Harvey Weinstein doit assumer ses crimes. Mais ce n'est que le début. Nous avons hâte que le procès de Los Angeles arrive, afin qu'il soit présenté à la justice pour ses autres crimes. Nous saluons le courage et la conviction des survivants qui ont porté cette affaire devant la justice et ont tenu jusqu'au verdict, qui envoie un message fort aux autres harceleurs et agresseurs : vous ne pouvez pas vous enfuir ni vous cacher. Si vous harcelez ou agressez, vous serez dénoncés, et poursuivis », a-t-elle affirmé.

Si Harvey Weinstein a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation, il a été acquitté de trois autres, les plus graves.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia