Actu people Isabelle Adjani interpelle Emmanuel Macron sur l'état de la culture

CoverMedia

5.5.2020 - 13:06

Source: Covermedia

La culture est l'un des secteurs qui aura été le plus déstabilisé par la crise du covid-19. C'est pour cela qu'Isabelle Adjani a enjoint Emmanuel Macron à déclarer « l'état d'urgence culturel », dans une lettre ouverte relayée par France Inter.

Le milieu culturel aura été touché de plein fouet par la crise du covid-19 : sorties de films repoussées, concerts annulés, librairies fermées... tous les secteurs ont été impactés ! C'est pour cela qu'il est urgent, selon Isabelle Adjani, de déclarer un « état d'urgence culturel » afin de sauver les acteurs du monde de la culture française.

« Une urgence sans condition, une urgence sans restriction, une urgence où la liberté de créer ne sera pas remise en question parce que la culture est incompatible avec la distanciation sociale, parce que l’art est un état où la liberté est une nécessité, l’art est un état où la liberté fait loi », entame-t-elle dans une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, diffusée par France Inter.

En effet, si les intermittents du spectacle auront plus de temps pour effectuer leurs heures afin de pouvoir toucher leurs droits, ce n'est pas suffisant. « Oui, il va falloir prolonger les droits des intermittents du spectacle ; oui, il va falloir ouvrir de nouveaux droits pour les contrats courts ne bénéficiant pas du régime de l’intermittence ; oui, il va falloir empêcher la fermeture définitive des espaces culturels (quelles que soient leur taille et leur vocation) ; oui, il va falloir exonérer de charges celles et ceux qui dépendent des URSSAF des artistes et des auteurs », détaille Isabelle Adjani.

Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer sur l'état de la culture pendant la pandémie de coronavirus ce mercredi (6 mai 2020) et de proposer des solutions.

Retour à la page d'accueil