Jacques Higelin, poète et chanteur, est décédé ce matin comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. Artiste engagé et amoureux de la scène, il aura chanté jusqu'au bout son amour de la vie.
Jacques Higelin, l'un des personnages les plus atypiques, enthousiastes et incandescents de la chanson française, vient de s'éteindre à 77 ans. « Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin », a annoncé sa famille à l'AFP. Il était à la fois chanteur, auteur, compositeur, poète, comédien et écrivain, mais c'était surtout une personnalité à part.
Après des débuts au cinéma, Jacques Higelin a démarré sa carrière musicale au milieu des années 60 lorsqu'il a rencontré la chanteuse Brigitte Fontaine, pour qui il a écrit des morceaux comme La Grippe ou On est là pour ça, qui comptent parmi ses plus grands succès. Mais sa carrière solo n'a décollé que quelques années plus tard, en 1974, lorsqu'il a sorti l'album BBH 75, très rock et très différent de ce qui se fait alors dans la chanson française. Très prolifique entre 1976 et 1988, où il a sorti pas moins de 8 disques, il a enchaîné les succès jusqu'à son tube Tombé du ciel, en hommage à sa fille, devenu disque de platine et qui reste à ce jour son titre le plus populaire.
Jacques Higelin était aussi un artiste engagé. Il n'a jamais caché son soutien au président François Mitterrand, et a toujours assumé son étiquette de « chanteur de gauche », se produisant régulièrement à la Fête de l'Humanité. Dans les années 90, il a également fait partie des soutiens les plus fervents au mouvement Droit au Logement, aux cotés de l'Abbé Pierre.
Très fatigué ces dernières années, cet amoureux de la scène avait assuré fin 2015 deux ultimes concerts à la Philharmonie de Paris, pour fêter ses 75 ans. Mais ses fans savaient qu'il était fatigué, et en 2017, son ami Bernard Lavilliers puis sa fille Izia avaient confirmé qu'il était au plus mal.
Dans son autobiographie Je vis pas ma vie, je la rêve, publiée en 2015 et dans laquelle il revenait sur sa carrière, il évoquait aussi sa vision de la vie et restait imperturbable face à la perspective de sa propre disparition. « La mort, c'est notre condition. C'est même la seule chose dont on est sûr dans la vie. Moi, ça me rend joyeux d'être vivant. Je l'ai chanté, la mort est le berceau de la vie. Ça ne me fait pas peur », écrivait-il.
Rongé depuis plusieurs années par la maladie, Jacques Higelin est décédé ce 6 avril 2018.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood