People Jamel Debbouze réagit aux accusations de plagiat

CoverMedia

1.12.2017 - 13:37

Covermedia

L'humoriste Jamel Debbouze est accusé d'avoir plagié des homologues américains. Il a répondu à ses détracteurs au micro de RTL.

Jamel Debbouze avait été accusé d'avoir plagié des humoristes américains. S'il n'est pas le seul à être sous le feu des accusations (Tomer Sisley, Gad Elmaleh ou Arthur se sont aussi fait épingler), il a décidé de réagir, ce mardi 14 novembre, au micro de RTL. « Évidemment, on s'inspire de tout ce qu'il y a autour de nous, mais en ce qui me concerne, je ne me suis jamais calqué sur qui que ce soit. Ça fait 25 ans que je monte sur scène, j'en suis à mon cinquième spectacle, à mon dixième film, à mon huitième festival. J'écris des textes à longueur de journée, je m'inspire de moi et de ce qui m'entoure. Évidemment, on peut laisser traîner une oreille, mais on ne peut pas réduire un artiste à cela. J'ai dû le faire sans m'en rendre compte. Il faut savoir qu'on a des auteurs avec qui on travaille et que chacun est inspiré à sa manière. Tout ça est naturel pour moi. »

Le comique, qui a aussi créé le festival des Marrakech du Rire, conclue en expliquant que pour lui, il n'y a rien de condamnable dans l'inspiration. « On peut raconter les mêmes choses que nos voisins anglo-saxons mais avec notre style. C'est tellement dur de créer et d'être singulier. Rester au plus proche de soi, finalement, c'est ce qu'il y a de plus dur. On l'a reproché à Molière, donc c'est presque flatteur », a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueil