PeopleJean-Claude Brisseau : l'hommage prévu par La Cinémathèque attendra
CoverMedia
9.11.2017 - 12:02
Jean-Claude Brisseau n’aura pas droit à sa rétrospective à La Cinémathèque. Ou en tout cas, pas tout de suite. L’institution parisienne avait annoncé qu’ils offriraient au réalisateur de De Bruit et de Fureur une rétrospective, mais celle-ci n’avait pas été très bien perçue.
En effet, après le tôlé provoqué par la rétrospective Roman Polanski, en pleine affaire Weinstein – le cinéaste est accusé de viol par différentes femmes – la direction n’avait rien trouvé de mieux à faire que d’offrir un hommage à un cinéaste déjà inculpé pour harcèlement et accusé de viol. Alors qu’ils avaient répondu assez sèchement aux demandes d’annulation de leur hommage à Roman Polanski, il semble cependant que Costa Gavras et Frédéric Bonnaud – respectivement président et directeur de La Cinémathèque – aient fait preuve de bon sens en tendant l’oreille aux susceptibilités.
Ils ont ainsi décidé, « dans un soucis d’apaisement », d’ajourner la rétrospective. « (Costa Gavras) espère que (la rétrospective) pourra se tenir très prochainement, dans un climat plus serein et plus propice à la bonne réception de cette œuvre importante du cinéma français », ont-ils publié dans un communiqué.
On ne sait pas exactement ce que La Cinémathèque entend par « climat plus propice », mais le détracteurs de cet hommage ont en tout cas été entendus.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes