Actu people Jean d’Ormesson : ses manuscrits seront donnés à la BnF

CoverMedia

14.11.2018 - 11:18

Source: Covermedia

Alors que le roman posthume de Jean d'Ormesson sort ce jeudi (15 nov 18), la fille de l'auteur et Académicien vient de confirmer à RTL qu'elle allait faire don de ses manuscrits à la BnF, selon ses volontés.

Les dernières lignes écrites de la main de Jean d'Ormesson iront à la BnF (Bibliothèque nationale de France). C'est ce que vient de révéler sa fille, Héloïse, alors que le dernier ouvrage de l'Académicien, Un Hosanna sans fin, sort ce jeudi (15 nov 18) en librairie.

« Je suis à peu près sûre que ce texte est le dernier de mon père. Mon père souhaitait qu'on donne ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, ce qu'on va faire », a-t-elle expliqué à RTL.

Un Hosanna sans fin a été terminé 24 heures avant la mort de l'auteur, le 5 décembre (17), et d'après sa fille « il était conscient qu'il n'aurait plus la force d'écrire un autre livre ». Un ultime ouvrage qui aurait pu être sombre et marquer la proximité de la mort, mais Jean d'Ormesson l'a plutôt voulu joyeux.

« L'ouverture du livre m'a marquée, elle est incroyable. ''Grâce à Dieu je vais mourir''. Il y a un sentiment d'accomplissement dans ce livre. Ce n'est pas un livre crépusculaire, ce n'est pas du tout un livre nostalgique. C'est un livre qui est plus dans la lumière, dans la clarté et un petit peu moins dans la malice », a conclu Héloïse d'Ormesson, qui édite également l'ouvrage dans la maison d'édition qui porte son nom.

Retour à la page d'accueil