Dans son intimité Johnny Hallyday: un abbé raconte ses dernières heures

CoverMedia

13.3.2019 - 16:39

Source: Covermedia

L’abbé de La Morandais a été appelé au chevet de Johnny Hallyday le soir de sa mort. Il raconte cette dernière nuit du Taulier dans son livre, «Jouer le jeu avant la dernière partie» (ed. Presses de la renaissance), dont «L’Express» publie les bonnes feuilles.

L’abbé Alain de La Morandais est depuis longtemps le guide spirituel de nombreuses stars et il a été appelé au chevet de Johnny Hallyday dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, avant que l’idole des jeunes ne pousse son dernier soupir. L’homme d’église a décidé de lever le voile sur la dernière nuit du Taulier dans son ouvrage, «Jouer le jeu avant la dernière partie» (éd. Presses de la renaissance), dans lequel il évoque également d'autres veillées funèbres comme celle de Michel Serrault, mais aussi d'inconnus, qui lui ont toutes laissées un souvenir grave.

«J’oins les yeux, les oreilles, le nez et cette bouche...»

C’est le professeur Khayat, médecin et ami de Johnny Hallyday, qui lui a demandé de venir dans la résidence du chanteur à Marnes-la-Coquette. «Laeticia est effondrée. Je la serre dans mes bras, elle est comme une feuille d’automne, toute tremblante», écrit-il dans son livre dont «L’Express» publie les bonnes feuilles. C’est alors qu’il retrouve le rockeur dans la pièce qui lui sert de chambre. «Le gisant est couché, la tête bandée, menton relevé comme un Christ de Mantegna. Des femmes veillent. Elles se retirent et je me mets à genoux, recueilli. Le manager (Sébastien Farran) est là, silencieux, larmes aux yeux. Après le silence, je célèbre les onctions, en expliquant à mon veilleur la signification du rite. J’oins les yeux, les oreilles, le nez et cette bouche qui a soulevé des passions et des foules pendant tant et tant d’années. Puis je me mets à nouveau à genoux», poursuit-il.

Dans ce livre, en librairie depuis le 13 mars, l’abbé de La Morandais dévoile également que Laeticia Hallyday avait envisagé un temps d’organiser les obsèques à l’église Saint-Eustache à Paris, qui est celle des artistes, mais le choix final s’est porté sur la Madeleine.

Johnny Hallyday en images

Laura Smet

Retour à la page d'accueil